Sous le nez et la barbe de la Force Est-Africaine, les terroristes du M23 posent encore un acte de sabotage à l’endroit des congolais. Ces derniers viennent de montrer qu’ils n’ont que l’intention de s’installer et d’occuper une partie du territoire congolais et d’y créer un Etat administrativement rwandais.
Après une annonce en grande pompe de leur retrait des positions qu’ils occupaient à Kibumba, Kishishe, Rumwangabo et ailleurs, certains espéraient déjà voir le retour de la paix dans ces entités du Nord Kivu. En tout cas par cette intention presque tout le monde voyait une reconversion catholique de ces rebelles terroristes rwandais ; sauf la majorité des congolais !
Pour confirmer leur hypocrisie, ces terroristes nourris par le régime de Kagame nomment un chef du groupement Kibumba (zone qu’ils disent avoir abandonnée entre les mains des forces de l’EAC), un certain GATAMBARA KARIWABO, originaire du Rwanda. Celui-ci aurait occupé le même poste en 2012 quand ces mêmes terroristes occupaient cette partie de la RDC avant qu’ils ne soient défaits par les FARDC.
Les organisations de la société civile locale confirment cette information tout en s’interrogeant sur la position de la communauté internationale. Parmi les acteurs et analystes politiques qui s’y intéressent, le Professeur Dr. Dady Saleh Emmanuel se pose mille et une questions. Il est parmi ceux qui pensent que la communauté internationale vient de passer à une prochaine étape. Pour lui, la communauté internationale qui a toujours joué à l’hypocrite montre d’enlever son masque, sa position est maintenant claire et nette. » Il est clair que depuis longtemps la communauté internationale ne jure que par le nom de la balkanisation de notre pays. Les M23 ne sont pas venus pour jouer non, ils ne sont pas là non plus pour le peuple congolais, ils sont venus pour s’installer et couper le pays. La MONUSCO, l’EAC et tous ces néocolonialistes présents en RDC n’y sont que pour la concrétisation de ce plan. Nous congolais devons-nous battre jusqu’à la fin » a dit cet analyste politique qui défend toujours l’autoprise en charge.
Celui-ci poursuit en insistant sur le fait que les autorités congolaises devraient ouvertement déclarer la guerre à tous les ennemis du pays parmi lesquels la communauté internationale afin que celle-ci soit officielle une fois pour toute.
Pour Aminata SHAMAVU (nom modifié), l’installation du chef de groupement Kibumba par les éléments du M23 alors que théoriquement ils n’y sont pas confirme l’hypothèse selon laquelle Les militaires d’EAC sont venus faciliter la tâche au Rwanda pour bien s’asseoir sur cette partie du pays et cracher sur les têtes des congolais.
Cette dame qui nage dans la trentaine a indiqué je cite : » l’une des bêtises du mandat Tshisekedi est l’autorisation de l’entrée sur le territoire congolais de ces M23 sous une autre casquette. Maintenant que c’est consommé, il nous revient à nous congolais de rester aux aguets pour barrer la route à l’ennemi. L’ennemi est maintenant à l’intérieur, serrons-nous les coudes pour le bouter dehors. » Fin de citation.
Il faut préciser que malgré la confirmation par ces hors la loi de leur retrait de ces zones, malgré aussi la confirmation par les armées de l’EAC et de leur positionnement ici, plusieurs habitants qui tentaient de regagner leurs domiciles abandonnés surtout à Kibumba se sont vus sauvagement tabassés par des hommes en tenue dans cette zone « sous contrôle de L’EAC ». Ceci est confirmé par plusieurs habitants de cette contrée qui voulaient rentrer mais qui ont préféré retourner dans le camp de kanyarutshinya en territoire de Nyiragongo.
Ce silence et manque de réactivité de L’EAC ne viennent pas confirmer les soupçons qui pèsent sur eux selon lesquels ils épaulent le Rwanda passant par les terroristes du M23 ? Que dire pour ceux qui estiment que les militaires de l’EAC viennent jouer à la deuxième MONUSCO?
À vrai dire, le congolais aura toujours recherché et attendu la paix, mais aussi longtemps qu’il ne saura pas affûter ses épées, il ne sera jamais bénéficiaire ni de son pain, ni de sa paix!
Stoïcien Sky LWEMBO