Dans une lettre signé par Monsieur Lukoo Mwinda Serge, Assistant Parlementaire de l’honorable Mwanza Hamissi Singoma, il est clairement indiqué que Mambo Kawaya, président de la société civile forces vives du Congo pour la section de Nyiragongo se laisse manipuler pour des intérêts politiques mesquins, l’exposant ainsi à des poursuites judiciaires.
Tout part d’une lettre qu’a adressé Mr Mambo Kawaya au Président de l’Assemblée Nationale, demandant à celui-ci de signer une autorisation de comparution de l’Honorable Mwanza Hamissi Singoma dans un dossier pourtant définitivement clos par un arrêt de la Cour Constitution. C’est cette correspondance nous parvenue qui a fait réagir farouchement l’Assistant Parlementaire de Mwanza. Dans sa lettre de réponse, celui-ci rappelle à Monsieur Kawaya la gravité des faits qu’il est sur le point de commettre en voulant s’attaquer à une décision définitive et irrévocable de l’instance judiciaire la plus haute de la République Démocratique du Congo.
Toujours dans sa lettre, Monsieur Serge rappelle au président de la société civile le rôle qu’il jouerait pendant cette période où le pays est en guerre. A sa grande surprise, celui-ci remarque qu’il est le contraire de ce qu’il serait normalement.
«Il est intolérable qu’un individu de votre envergure, sans scrupule ni conscience, de se permettre de tenter et/ou de promettre de troubler l’ordre public dans une région déjà gravement affectée par la guerre et le déplacement massif de nos compatriotes. Vous cherchez à alimenter le chaos pour de raisons purement égoïstes et partisanes, en vous rêvant de la société civile comme d’un tremplin pour vos intrigues, un tremplin que vous manipulez avec une aisance déconcertante…» a écrit Lukoo Mwinda Serge.
Celui-ci qualifie le président de la société civile de Nyiragongo d’agitateur et fauteur de trouble.
« Vous êtes un parvenu de la politique, un petit agitateur qui, par ses actes de déstabilisation, se fait passer pour un sauveur alors qu’il est en réalité un meneur de division dont les plus récents cas illustratifs demeurent fraîchement mémorables. » a-t-il écrit.
Et pour chuter, l’Assistant Parlementaire de l’Honorable Mwanza promet de mettre l’affaire devant les instances judiciaires si Monsieur Mambo Kawaya et son équipe persistent sur cette voie qu’ils qualifient d’opportuniste sans fondation.
«Permettez-moi de vous le dire sans détour : si vous persistez dans cette voie, comme il en a été votre acabit, vous serez implacablement cueilli par la justice qui n’hésitera pas à vous faire rendre des comptes pour vos agissements irresponsables portant atteinte à l’ordre public et incitant à la fragilisation manifeste de la cohésion sociale dans une région où celle-ci s’avère chèrement acquise… » a-t-il écrit.
Celui-ci poursuit en donnant ordre au destinataire de sa correspondance de mettre un terme à ses actions incendiaires et divisionnaires.
«Cessez donc, immédiatement, vos manœuvres qui vous exposent à la rigueur de la loi. Vos complices et vous êtes désormais sur un terrain glissant où chacun de vos faits et gestes déstabilisateurs de l’ordre public ne pourront aucunement passer sous silence. Sans que vous en répondiez devant les instances compétentes. » a indiqué Monsieur Serge.
En rappel, en date du 12 Mars 2024, la Cour Constitutionnelle rendit son verdict sur les recours en contestation des résultats des élections des députés nationaux tenues le 20 Décembre 2023, décision qui a définitivement proclamé l’Honorable Mwanza Hamissi Singoma comme élu national de la circonscription électorale de Nyiragongo. Depuis lors, la partie invalidée conduite par Me Mutumayi David essaie de bousculer pour fléchir la décision de la Cour Constitutionnelle. Au courant ou ignorant de l’existence de l’article 168 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, leurs manœuvres semblent n’avoir aucune chance d’aboutir nulle part.
La Rédaction