Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 mai 2023, une opération policière a été menée avec succès dans le village de Bukoko, situé dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. Trois présumés bandits ont été arrêtés par les forces de sécurité lors d’un échange de tirs tendu. Malheureusement, un policier a été blessé par balle au cours de l’intervention.
Cet incident s’est déroulé lorsque les habitants de ce paisible village du groupement Munigi ont alerté les autorités sur la présence d’un groupe de bandits qui s’introduisaient dans les maisons de citoyens sans méfiance. Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement, faisant face à une résistance armée de la part des criminels.
Grâce à la souplesse de la police nationale congolaise, plusieurs biens de valeur qui avaient été dérobés ont été récupérés. La société civile, qui relaie cette information, exprime sa reconnaissance envers les forces de l’ordre pour leur intervention rapide. Elle demande également que la justice fasse son travail afin de donner une leçon dissuasive à ceux qui cherchent à perturber la communauté.
« Alors que ces bandits armés semaient encore la désolation, la population a immédiatement alerté les services de sécurité. Nous saluons l’intervention rapide et efficace de la police. Les forces de l’ordre ont appréhendé trois de ces criminels, dont une femme, ainsi que certains des biens volés. Malheureusement, nous déplorons que lors de cette opération, un policier ait été touché par balle au niveau de son ventre. Nous appelons la justice à s’impliquer afin d’envoyer un message fort à ceux qui troublent la quiétude de la population« , déclare Thierry Gasisiro, membre actif de la société civile.
Malgré nos tentatives multiples pour obtenir la version des faits du chef du village, nous n’avons pas pu recueillir ses commentaires. Cependant, il convient de noter que le policier blessé a été transporté dans un établissement de santé de la ville de Goma pour recevoir les soins nécessaires.
Cette structure citoyenne de Nyiragongo, a montré l’importance d’une coopération étroite entre la population et les forces de sécurité pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous.