Un jeune Homme présumé voleur d’une vingtaine révolue, a été tué par la population en colère vers 2h du matin de ce lundi 26Decembre 2022, l’incident s’est produit tôt le matin dans le groupement Munigi, village RUKOKO en le territoire de Nyiragongo.
Selon Thierry GASISIRO acteur de la société civile du coin, ce jeune présumé voleur a été attrapé en pleine opération de vol avec ses collaborateurs qui ont réussi à s’échapper, pendant lui n’a réussi à s’échapper, directement la colère de la population s’est déversé sur lui.
Un acte que décourage les structures de la société civile du coin, car selon elles ce phénomène risque de devenir un moyen de règlement de compte si le Gouvernement ne s’implique pas sérieusement. Néanmoins ces dernières demandent à la justice de faire des audiences foraines quand il ya un présumé voleurs qui est arrêté, ajoute Thierry GASISIRO qui est l’un des acteurs de la société civile dans la Zone. La même source renseigne que le même groupe des bandits ont tenté opérer au village Ngangi1 dans ce même territoire mais sans succès, c’est à ce moment-là que les jeunes de de place ont réussi à neutraliser deux parmi ces bandits, une information non confirmée par le chef du Village Ngangi1 qui dit n’avoir rien constaté dans son entité concernant la justice populaire.
Notons qu’il ya environs deux semaines, des armes, des boissons fortement alcoolisées et des drogues utilisées par les bandits à mains armées dans leurs opérations nocturnes à Nyiragongo, ont été découverts dans le village RUKOKO grâce à la collaboration de la population et le service de sécurité, Ajoute Thierry GASISIRE acteur de la société civile qui parle de pertes de traces quand un présumés voleurs est tué.