Le réseau des médias pour le développement REMED vient de procéder ce 26 Avril 2023 à l’évaluation des cellules d’animation communautaire en territoire de Nyiragongo. Au total, 70 membres des cellules d’animation communautaire ont assisté à cette séance au village Kiziba 2. Ceci dans le cadre du projet de Résilience financé par la BMZ.
Les participants se sont focalisés sur l’évolution des activités génératrices des revenus issues des fonds délivrés par le REMED, le niveau de collaboration avec les autorités de base, les difficultés rencontrées mais aussi leurs prévisions.
Les membres des CAC présents ont eu à présenter leurs réalisations en rapport avec les plans d’action communautaire qu’ils ont établis, ils ont aussi parlé des difficultés qu’ils rencontrent dans les activités qu’ils réalisent.
MBEETSA BULENDA Providence, secrétaire de la notabilité KAVUMO a dit que leur activité génératrice des revenus évolue malgré quelques difficultés. ‘’ Nous avons reçu 150$ dont 50 pour l’achat des fournitures du bureau et 100 pour la mise en place d’une AGR. Dans notre CAC nous avons pris en location un tank que nous approvisionnons en eau. Nous avons pensé à cela car notre CAC est éloigné des bornes fontaines. A un moment nous avons connu des difficultés mais le partenaire nous a secouru. Pour aujourd’hui nos travaux évoluent bien.’’
A l’issue de cette séance, le représentant du Réseau des Médias pour le Développement dans cette activité a félicité les membres de ces structures communautaires multisectorielles tout en les exhortant à la poursuite de leurs sensibilisations.
Gaston MASHUKANO, superviseur de proximité chez REMED dans le cadre de ce projet s’est réjoui des activités réalisées par les membres des CAC. ‘’ A notre niveau, après cette séance nous remarquons que nous sommes à environ 90% de réussite pour notre projet. Cette deuxième séance d’évaluation nous encourage, chaque CAC défend ses réalisations et nous en sommes contents. Nous comptons poursuivre avec les séances d’évaluations pour nous rassurer de l’évolution du projet.’’
Ce contrôleur de proximité du Réseau des Médias pour le Développement pour l’aire de santé de Kiziba a précisé que les 22 CAC restantes seront incessamment évaluées. Il a également indiqué que cette activité concerne toutes les aires de santé de Nyiragongo.
Il faut noter que les Cellules d’Animation Communautaires des zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba sont accompagnées par le REMED dans le projet de résilience financé par la BMZ.
Stoïcien Sky LWEMBO