Cette partie au bord du lac kivu vit des moments très difficiles en cette fin de la saison sèche. Suite à cette pénurie qui ne dit plus son nom, des cas de noyades sont déjà enregistrés.
« Si l’eau manque dans notre zone, alors que l’eau c’est la vie, dit-on, nous mourrons tous», s’inquiète Monsieur Victoire BIRINDWA, jeune du quartier Katoyi.
La population de Goma alerte souvent contre le manque et la pénurie d’eau dans cette ville voisine du lac Kivu, jugé parmi les plus profonds et longs d’Afrique.
« Je ne sais pas comment l’eau manque à Goma. Le lac Kivu loge le bord de la ville. Nous nous demandons si c’est le lac ainsi long et profond de l’Afrique qui a toujours été le problème ou alors les autorités de la REGIDESO moins encore les ONGs … », s’inquiète le jeune habitant de Goma.
Rouges de colère, les mamans qui faisaient la queue pour l’eau devant un site d’approvisionnement à Katoy ont poussé des cris à l’endroit d’un cortège d’un candidat aux élections législatives qui passait. «C’est vraiment bon pour vous de passer ici, eau ayant tari. Quand nous vous le disons au loin, vous ne nous croyez pas une fois vous êtes à l’aise à Kinshasa. Partez à Kinshasa et ramenez-nous la solution… ».
Un membre de cette délégation a montré son indignation face à cette situation et a promis de remonter l’information.
Un peu plus au nord, en territoire de Nyiragongo c’est une histoire quasi similaire. Pire ici, même les réservoirs d’eau sont vide. Les enfants souvent de moins de 15 ans sont obligés de rester dehors jusqu’à 21h en attente d’une goutte d’eau dans leurs bidons. « Il est 20h33 et je suis encore ici. Je suis arrivée à 17h, il y avait une longue file. C’est maintenant plus d’une semaine que nous vivons cela… » a indiqué Eloge BWIRA , une fille d’environ 16 ans.
Dans l’entretemps la REGIDESO se dit déterminée à répondre aux besoins de la population de Goma et de sa périphérie en terme de distributô d’eau potable.
J-Rostand VUSANGI M.