Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

C’est au cours de la cérémonie du lancement officiel de cette deuxième phase par Jean Romuald EKUKA LIPOPO, Vice Gouverneur du Nord Kivu que ceci est annoncé ce mercredi 11 octobre 2023 au Centre de Santé Mont Carmel de Goma.

« Je vous remercie d’avoir répondu présent à notre appel à l’occasion du lancement officiel de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Province du Nord Kivu. Vous prouvez de l’intérêt que vous accorderez à la santé de nos enfants, fils sur qui reposent concrètement l’espoir et l’avenir  de notre pays », a déclaré le Vice Gouverneur.

Sans cacher ses mots, le Numéro 2 du Nord Kivu démontre de plus que « la région africaine est encore une fois envahie par les virus sauvages depuis 2020; alors même que le virus de la poliomyélite s’accentue dans plusieurs pays dont la RDC,  l’épidémie  a débuté en 2017  jusqu’à nos jours avec un taux très élevé de 267 cas confirmés en 2021 ».

En premier trimestre 2022, les analyses des risques réalisées par les structures sanitaires, l’OMS, UNICEF et OIM, confirment la persistance de ces risques d’épidémie de poliomyélite. Cela se justifie par certains faits, comme :

-un nombre   d’enfants non vaccinés en Vaccination de Routine, ou n’ayant  pas respecté le cycle vaccinal,

– le non accès aux zones de santé à la suite de l’insécurité, l’inaccessibilité ou l’impraticabilité de la route, l’intensification des déplacés dans certaines zones… ne facilitent pas la couverture vaccinale totale.

Le défis est encore énorme dans la province du Nord Kivu. D’ailleurs, 2 cas confirmés sont signalés dans les zones de santé de Kamango et de Pinga. C’est pourquoi, a poursuivi le Vice Gouverneur,« nous nous trouvons dans une situation sanitaire d’urgence et nous n’avons plus raison de tergiverser ».

Les enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés, car, indiquent le Vice Gouverneur et les sources fiables de l’OMS, « vacciner l’enfant , c’est booster son système immunitaire. Et ne pas le faire c’est l’exposer à son invalidité physique dans la société ».

Pour prendre le devant de cette activité, Dr ISSA DIALLO confirme que « à partir de ce jeudi 12 octobre 2023, les vaccinateurs seront visibles sur le terrain pour cette activité, passeront porte à porte pour donner 2 goutes à tout enfant de 0 à 59 mois ; ainsi les parents sont aussi priés d’apprêter leurs enfants concernés pour recevoir gratuitement le vaccin. »

Lui, étant le Premier vaccinateur de la province, le Vice Gouverneur Jean Romuald EKUKA LIPOPO a administré quelques doses à une dizaine d’enfants des ménages du quartier Himbi et ceux de l’école  TERESA MIRA.

Notons que cette phase concerne également les enfants vivant dans les sites des déplacés.

J-Rostand VUSANGI M.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *