Le Général Major Jeff Nyagah vient d’annoncer sa démission au poste de commandement des Forces Régionales de la Communauté d’Afrique de l’Est ce jeudi 27 Avril 2023. Dans une correspondance adressée au Secrétariat Général de EACRF, celui-ci dennonce des tentatives d’intimidations et pressions politiques dans l’éxercice de sa fonction.
Cette décision de quitter la zone de la mission prise par le militaire haut gradé kenyan serait tiré d’une auto-évaluation plus approfondie en tant que commandant de cette force de réaction rapide dans la zone d’opération, jugeant ainsi ma mission intenable à l’en croire.
“ Il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectuer une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager ” peut-on lire.
Les troupes de cette force régionale déployées en RDC subissant des critiques de la part de Kinshasa et accusées de l’inaction face à la rebellion du M23, le Général Kenyan laisse entendre : “ il y a également des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23’’.
Signalons que plusieurs autres raisons comme celles liées à la suspension du compte Facebook de l’EACRF, le non repsect de paiement des coûts administratifs des officiers d’état-major conformément à l’article 9 (c) et (d) de l’accord sur le statut de la force (SOFA) et tant d’autres sont avancées dans cette lettre de démission.
Magloire MUTULWA