Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Reconnaitre le génocide commis par les forces étrangères à l’Est de la RDC est le cheval de bataille de certains acteurs politiques congolais. Cela est le cas de Mr MIBENGE Roger Berthon qui signale sa présence au GENOCOST.

Ce 02 Août 2023 aura lieu la deuxième édition du GENO-COST [Ndrl: Genocide Cost ou coût du génocide], une journée commémorative des victimes du génocide congolais.

Après la première édition qui a connu un franc succès, cette activité est organisée par CAYP, une plateforme d’action des jeunes mise en place pour reconnaitre le génocide économique à l’Est du pays.

Cet évènement aura lieu à Kinshasa sur la place Génocost.

L’acteur politique MIBENGE Roger Berthon a signalé sa présence sur le lieu. Pour lui, c’est une marque de reconnaissance et de souvenir des atrocités subies par les congolais depuis l’officialisation de la boulimie de certaines puissances face aux matières premières de la RDC. Celui-ci note que plus de six millions des congolais ont été tués par les armées étrangères et leurs supplétifs sous l’œil impuissant de la communauté internationale et cela ne doivent pas être oubliés. Il précise que tout doit être fait pour que ceux qui tirent profit de ce génocide économique paient le prix de leurs crimes.

La date du 02 Août choisie pour commémorer le GENOCOST marque également le début de la deuxième guerre du Congo par l’occupation de la ville de Goma par le rebelles rwando-ougandais du RCD.

 

Thierry MUNGUIKO Horneyssie

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *