Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Les Congolais et Congolaises se plaignent de la qualité médiocre des cartes électorales remises par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour les élections de décembre 2023. En effet, selon des témoignages recueillis, les cartes s’effacent facilement et les machines d’enrôlement ne peuvent enrôler qu’une centaine de personnes par jour, contre environ 200 auparavant. Cette situation suscite des inquiétudes quant à l’organisation des élections et à la transparence du processus électoral.

 La distribution des kits électoraux et la répartition des centres d’enrôlement sont également remises en question, car elles semblent favoriser certaines provinces au détriment d’autres. Les représentants politiques ont exprimé leur mécontentement face à cette situation et ont appelé à une prolongation de l’enrôlement jusqu’au 16 juin prochain.

L’honorable Jean Baptiste KASEREKA KASEKWA, élu de Goma dans une conference-debat à Goma ce vendredi 24 MARS 2023, a proposé de ramener les kits qui ont terminé la même opération dans d’autres aires opérationnelles vers l’aire 3 pour accélérer le processus et permettre à tous les Congolaises et Congolais de détenir une carte électorale en bon état. Il exhorte également à l’octroi des duplicatas aux personnes dont les cartes s’effacent rapidement, sans condition.

De son côté, le président de la CENI a adressé une lettre au président du sénat et au bureau de l’Assemblée Nationale pour demander l’examen de la loi portant sur la répartition des sièges, dans le but de répondre aux préoccupations des différentes parties prenantes.

La qualité des cartes électorales est un enjeu important pour assurer la transparence et l’équité du processus électoral en RDC. Il est donc essentiel que la CENI prenne en compte les préoccupations des citoyens et prenne les mesures nécessaires pour améliorer la qualité des cartes et assurer une distribution équitable des kits électoraux.

 

J-Rostand VUSANGI MWITSIKULU

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *