Wevear international  School, une école maternelle, Primaire et secondaire organisant plusieurs filaires des métiers professionnels. Cette a été  a été  ce 17 octobre 2025 au cœur d’une visité des Pasteurs des églises  Méthodistes venus des Etats Unis d’Amérique. Ce bâtiment imposant et ultramoderne  est la vision  d’un Pasteur congolais,  le Rev. Séraphin Mutabazi Kamutera qui a associé ses collègues bienfaiteurs des USA pour redonner du sourire et  pimenté de l’espoir à l’avenir aux orphelins ainsi que les enfants  les  plus pauvres  de Goma et ses environs.

Ils sont arrivés à Goma via grande barrière, en provenance des Etats Unis d’Amérique. Ils, ce sont des hommes et femmes de Dieu, une délégation de sept pasteurs dont une femme parmi eux, afin de se rendre compte d’un projet de construction d’une école ultramoderne financé de loin par des bienfaiteurs dont le Pasteur Jeffrey Son, Weaver Jonathan et tant d’autres … en faveur des enfants congolais en difficulté de poursuivre leur scolarité par maque des moyens financiers. Pour la plupart de ces enfants, ils orphelins, opprimés et nécessiteux, bref indulgents.

Selon le visionnaire, le Rev. Past. Séraphin, l’homme le plus heureux du jour, c’est un ouf de soulagement de faire naître à nouveau de l’espoir pour un avenir meilleur à ces enfants des pauvres dont pour la majorité, leurs parents ont été décédés par les affres de la guerre et d’autres par des situations  inexplicables  liées au coûts de vie : 

« Je suis le plus heureux de tous car avec l’avènement de Weaver International  School  nous pouvons espérer  à un avenir radieux  de ces enfants  et même de notre pays     car les enfants c’est l’avenir et la force d’une nation» se réjouisse-t-il en poursuivant que la présence de ses hôtes, est une marque d’amour du prochain et de  considération pour ces enfants  en situation difficile et ce, dans le but de ressusciter des cendres leur avenir.


Un signe de foi et conviction  du Rev.  Dr  Weaver   pour que chacun de ces enfants-là, puisse mériter un avenir meilleur  via une instruction de qualité,  un encadrement digne de son  nom. C’est la raison pour laquelle, aux noms de tout son personnel  et à ceux- de ces enfants,  le Rev. Past. Séraphin a dit merci  du fond de son cœur.

Cette nouvelle  école avec ses défis

Des locaux étant encore moins nombreux, elle nécessite la poursuite des constructions car la demande est grande vue la situation d’insécurité écumant la partie Est de la RDC,  beaucoup de parents en sont morts laissant derrière eux, des veuves ainsi que des orphelins sans aucun soutien gouvernemental. Cette école qui a déjà de centaines d’élèvesen Maternelle, Primaire et Secondaire organise à son sein de l’option technique telle que la nutrition, construction, l’électricité, technique sociale ainsi que la PédagogieGénérale. C’est pourquoi, Weaver International School a besoin des laboratoires bien équipés pour lier la théorie à la pratiques, des ordinateurs fixes et portables, des matérielsdidactiques, une bibliothèque digne de son  nom  ainsi que des bus scolaires pour faciliter leur mobilité car  l’école est construite dans un quartier périphérique de Goma, précisément à Mugunga et nécessite une déplacement sécurisés mais aussi rassuré pour les écoliers.

Weaver remercie Séraphin 

Prenant la parole, le Rev. Dr Wevear Jonathan, le Sur étendant de l’église AMEC au USA  a dit merci au Seigneur, maître de temps et de circonstance, ayant permis que ce projet d’école soit réalisé par le truchement de la vision du pasteur Séraphin, concepteur cette idée en 2015 et aujourd’hui devenu une réalité palpable.

«Avec l’avènement de cette école, elle va impacter la vie de nos enfants  en difficultés en RDC »déclare-t-il

En poursuivant que cette école a commencé avec 85 enfants vulnérables  et aujourd’hui donne de l’espoir à plus de 1 260  apprenants, qui est une source de motivation pour nous tous, moi-même, le Rev. Past. Jeffrey Son, Séraphin  et d’autres personnes qui nous soutiennent pour l’évolution de celle-ci:

« Je saisis cette opportunité pour dire merci  à Mr Lucius Jeffrey Son  qui nous a soutenu pour acheter cette parcelle d’école  et  sa construction » insiste-t-il en précisant que les défis reste nombreux  pour ce projet

toutefois avec l’aide du seigneur et des hommes de bonne volonté nous allons poursuivre l’accompagnement de ceci et nous allons aboutir aux résultats escomptés en espérant que ces enfants orphelins puissent devenir des ingénieurs, médecins, journalistes et avocats afin que leur avenir soit assuré.

Les autorités soutiennent cette œuvre

Le Chef de quartier Mugunga  quant à  lui, n’a eu que des mots remerciements à l’endroit des bienfaiteurs américains noirs, Balume Nyamirenge Nicodème  qui a vu à traves cette œuvre d’école ultramoderne, valorisant son quartier  et pense que Mugunga d’aujourd’hui ne sera plus comme celui d’hier tout en appelant ces hommes de Dieu à continuer à faire la distinction aussi par des projets de développement des chrétiens mais aussi à voir si possible la pensée de financer encore  à construction d’un hôpital  et une cantine pour ces enfants vulnérables a-t-il souhaité.

La Rédaction