La situation sécuritaire évolue différemment sur différentes lignes de fronts au Nord-Kivu dans dans la guerre du M23. A Nyiragongo, les violents combats ont été signalés l’après midi de ce vendredi 10 novembre 2023 dans plusieurs endroits .
Nos sources disent que L’armée Congolaise a pilonné plusieurs positions des rebelles du M23 dans le groupement de kibumba, les détonations des armes lourdes étaient entendues par la population du milieu .
À Masisi, par contre, c’est une psychose totale qui a régné dans le chef de la population, certains témoignages renseignent que, tout commence depuis le mercredi dernier suite aux violents combats entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC, causant ainsi un déplacement masisif de des populations vers la cité de sake , Goma, bweremana et d’autres vers Minova au Sud-kivu. D’autres sources affirment que les rebelles du M23 souhaiteraient reprendre la cité de Mushaki , une agglomération située à quelques kilomètres de sake.
Notons que les continents burundais de la force régionale de l’EAC se sont retirés de certains coins dans le territoire de Masisi, après le bombardement de l’un de leurs sites dans ce territoire par le M23, un retrait qui inquiète plusieurs habitants du coin qui voyais un espoir à travers ces éléments.
Bahati Amuli Faustin.