Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La journée de ce 06 Avril a été l’une des plus horribles pour les déplacés dans les sites de Lushagala, Shabindu et Lac Vert. Plusieurs bombes et grenades sont tombées sur ces sites qui hébergent des populations civiles, causant ainsi deux morts, plusieurs blessés et des biens matériels civils détruits.

Sous pression, la coalition terroriste du M23/RDF/AFC, comme ils sont appelés par le gouvernement congolais, a intensifié le largage des explosifs sur des cibles civiles loin des objectifs militaires. Sur le plan du droit international, cela semble constituer une crime de guerre. Chose drôle, aucune chancellerie occidentale ne s’est jusqu’à présent prononcée sur la question comme cela se voit lorsqu’il s’agit de l’Ukraine ou d’Israël.

Certains pensent que face aux actions du M23 et de leurs alliés, la communauté internationale fait semblant. Ces derniers justifient cela par le simple fait que ces terroristes c’est l’œil du Rwanda à l’Est du Congo et, le Rwanda c’est le chouchou des puissances occidentales en matière de facilitation du pillage des minerais congolais et donc, face aux exactions rwandaises, la communauté internationale fait la sourde oreille. Cet avis est celui du Club des Intellectuels Africains, une organisation panafricaniste qui milite pour la paix, la sécurité la promotion des valeurs africaines.

Avec de telles actes de ces terroristes et de telles réactions de deux poids deux mesures de la part de la communauté internationale, c’est garanti que la situation demeure tendue dans la région, d’où un très grand risque que tout parte en cacahouète à la moindre escarmouche.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *