Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La coordonatrice humanitaire ad interim en RDC vient de le confirmer dans un point de presse sur la crise humanitaire en République Démocratique du Congo. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée chaque 19 Août.

Suzanna Tkalec a indiqué que la crise humanitaire dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri s’est accentuée depuis un moment. Au total c’est 3 Millions des personnes qui ont besoin d’aide urgente dans ces provinces. «  la situation humanitaire s’est détériorée dans les 3 provinces, la communauté humanitaire est malheureusement en manque des moyens pour couvrir tous les besoins. Au début de l’année nous avons dressé un état de besoin de 500 Millions des dollars américains mais jusqu’à la date du 18 Août 2023 nous n’avons mobilisé que 34% des fonds voulus… » a indiqué Madame Tkalec.

Celle-ci a insisté sur la situation des femmes dans la crise. Selon elle, les femmes sont restées les plus vulnérables et sont victimes des violences sexuelles et celles basées sur les genres. « Il y a un phénomène plutôt inquiétant. Nous avons notifié qu’il y a beaucoup de maisons de tolérance où les filles et femmes à cause de la vulnérabilité dans laquelle elles se trouvent sont engagées. » a-t-elle dit.

Elle a également précisé que dans le sens de la prévention, 30 Millions des dollars américains ont été alloués aux Organisations Non Gouvernementales dans les provinces pour prévenir les Violences Basées sur les Genres.

Celle-ci a également indiqué que le travail avec les autorités nationales est au centre pour trouver des solutions spécifiques.

Pour elle, la crise humanitaire en RDC merite plus de visibilité; « Nous donnons plus de visibilité à la crise ici. Ça va nous aider à mobiliser plus de ressources » a dit madame Tkalec.

Il faut noter sue la situation humanitaire en Republique Démocratique du Congo s’est complètement effondrée depuis la réapparition de groupes armés dans plusieurs coins du pays confirme le Bureau de Coordination des Actions Humanitaires des Nations-Unies OCHA.

Stoïcien Sky LWEMBO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *