Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est exprimé ce lundi 14 août, à l’occasion de la table ronde organisée pour débattre sur la situation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans son discours, le père de la Nation a déclaré que ce régime sécuritaire n’a pas vocation à s’éterniser dans cette partie du pays. A l’en croire, c’est dans le but de rétablir la paix durable en vue de stabiliser cette partie du territoire national en proie à des conflits et d’amorcer son processus de développement au même titre que toutes les autres provinces du pays que cette mesure a été décrétée.
Félix Tshisekedi a également rappelé que les habitants de deux provinces devaient consentir à des sacrifices qui affectent leurs modes de vie suite aux résultats encourageants de l’état de siège instauré mai 2021.
Cette table ronde convoquée par la primature a pour but de mettre la lumière sur le futur de ce régime et de discuter sur les prochaines étapes pour mettre fin à l’activisme de groupes armés dans cette partie du pays.
Bahati Amuli Faustin.