Le Président International de la Communauté Sant ‘Egidio Monsieur MARCO IMPAGLIAZZO s’incline à la tombe du Feu Floribert BWANACHUI à Goma ce vendredi 2 Juin 2023; une image encore remarquable dans la mémoire des Congolais et de la Communauté Sant ‘Egidio dont il était membre, pourtant dont les assassins restent toujours inconnus. Cette visite chapote un agenda retraçant bien de rubriques, et vient d’intervenir après 14 ans en RDC et plus particulièrement à l’Est où la guerre et l’insécurité sévissent la région.
Suivant son programme de plus de 5 points à atteindre, dont la visite aux déplacés vivant au camp de Mugunga et les personnes de troisième âge, et un service aux ‘’enfants de la rue’’,
la communauté Sant’ Egidio participe à une assemblée tenue au Campus Salomon de L’ULPGL en cet après-midi du premier samedi de juin 2023. Monsieur Marco IMPAGLIAZZO commence à expliquer aux adhérents le sens de vivre ensemble comme frère, le vouloir de faire taire les bruits dans le cœur de chacun. But : Eradiquer la crise et contribuer à la paix dans la région de Grands Lacs.
Toutefois, il regrette comment arrive-t-on à grandir dans une situation de détresse, dans un pays d’orgueil, de souffrance, de vengeance, de faim, d’holocauste, de massacre, comme ce qui arriva chez Floribert BWANACHUI. A en croire vrai Monsieur MARCO IMPAGLIAZZO, «le regretté BWANACHUI symbolise la force d’un citoyen et chrétien qui a cru dans l’évangile, qui a vécu l’évangile sans limite et à la lettre ; il était un homme de prière et d’action. Dans la vision de la communauté Sant ’Egidio, il ne faut pas séparer les deux choses, prière et action. Floribert a eu le courage de garantir la santé de son peuple au nom de l’évangile », explique-t-il en soulignant clairement que, bien que Floribert soit assassiné par des hommes de mauvais cœur « il n’est pas un héros, c’est un jeune comme les autres, lui qui a pu servir la communauté par justice, la vérité et la sincérité ; il n’a pas cherché la mort pour s’en vanter plutôt la vie ; les bandits qu’il a rencontrés, ces hommes lui en ont voulu ».
Pour lutter contre cette impunité, cette guerre, cette insécurité, le Président appelle la jeunesse et les adeptes de sa communauté à « la révolte de l’esprit et la vengeance contre l’injustice, semer la paix » et se dit très touché de voir les déplacés dans des bâches, des moustiquaires, sans matelas ; « j’ai vu une situation très très pénible, j’ai vu la souffrance sur le visage des enfants, des hommes et des femmes, ils n’ont rien ; ils ont été chassés de chez eux innocemment ; ils font déjà partie d’une grande question mondiale du 21e siècle, la question des réfugiés dans laquelle la communauté Sant ‘Egidio est tellement engagée pour accueillir ces gens et les intégrer dans la société ».
Visiblement la population congolaise ne veut plus souffrir ; c’est le constat même de beaucoup de participants à la tournée de MARCO qui, dès son retour du camp des déplacés de Mugunga, s’engage à apporter un message à la communauté mondiale, un message d’espérance pour la contribution de la paix pour à l’Est de la RDC :
« J’ai vu ici des jeunes engagés pour changer la société et pour apporter la paix sur cette société ; le grand besoin du Kivu c’est la paix parce que la guerre c’est la mère de toutes les marques de pauvreté ; et donc avec la paix ce pays pourra se développer car sa jeunesse c’est réellement sa force ; je suis vraiment touché par la force, la résilience et l’espoir de ces gens encore et nous allons contribuer pour garder espoir dans cette génération », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, représentée nationalement par Madame ALINE MINANI, la Communauté Sant ‘Egidio trouve sa satisfaction à la visite du Président International et Professeur MARCO IMPAGLIAZZO et surtout à des échanges qu’il vient de conduire ce samedi 3 juin 2023 devant plus de 600 membres venus de Goma, Bukavu, Uvira, Beni, Bunia, …
« Oui, nous sommes très satisfaits de la visite du président Marco 14 ans après, ses échanges sont instructives, nous lui prouvons nos sentiments de gratitude ; la révolte spirituelle évoquée par Marco nous apprend à nous tenir la main dans la main pour bâtir une paix durable », a renchérit madame ALINE MINANI, le Numéro 1 National de la Sant ‘Egidio en RDC.
J-Rostand VUSANGI M.
kavusangi@gmail.com