Jean-Jacques Mamba, ancien député national de la circonscription de Lukunga, ancien cadre du MLC et candidat malheureux aux élections de 2023 vient d’annoncer son adhésion à l’Alliance Fleuve Congo depuis Bruxelles.
Celui-ci a indiqué lors de son intervention que son adhésion est motivée par ce qu’il appelle mauvaise gestion du president Tshisekedi.
Pour cet ancien cadre du parti de Jean-Pierre Bemba, précise que cette décision est prise en âme et conscience. Pour lui, toute personne qui veut le développement du Congo, peu importe son origine, est la bienvenue. « Si un chinois arrive dans l’AFC pour nous dire qu’il est prêt à nous aider pour que le Congo soit pacifié, pour qu’à l’Est qu’il n’y ait plus de viol, pour que les finances soient mieux gérées, pour que la liberté d’expression soit garantie, moi Jean-Jacques Mamba je vais l’accueillir » a dit Mamba.
En réaction à cette annonce qui suit certaines autres, le Club des Intellectuels Africains note avec sidération cette trahison de certains congolais assoiffés de pouvoir. Cette organisation panafricaniste invite tous les congolais au patriotisme. «Il est impérieux que les congolais comprennent la place qu’occupe leur pays sur l’échiquier international, ces aventuriers qui adhérent dans des mouvements sans avenir et qui n’ont que pour objectif la déstabilisations, le massacre, le viol, le pillage… n’auront que leurs yeux pour pleurer dans le plus bref délai » a indiqué le communiqué de cette structure.
Lucien Baraka Birongo, politologue et analyste indépendant, note que c’est seulement de gens en perte de vitesse qui peuvent intégrer de tels mouvements. Celui-ci précise tout de même ces gens ne seraient pas vus d’un bon oeil là où ils vont, partant du fait que ceux-ci viennent avec antécédent de trahison. « Qui de sérieux peur prendre ces gens au sérieux? Ils sortent de chez-eux sur fond de trahison, qu’est-ce qui garantit que ceux-ci ne transiront pas leurs nouveau maitre pour un autre ? » se questionne ce jeune analyste.
« La trahison est une cicatrice douloureuse à vie. Elle fait plus mal que le chagrin » dixit Nacira Boukli-Hacene.
Stoïcien Sky Lwembo