Simweray Bin Kajira Franklin l’a demontré lors de la défense de son mémoire pour l’obtention du diplôme de hautes études de stratégie de défense à Kinshasa.
Ce jeune du Nord-Kivu dans le territoire de Masisi a défendu son mémoire qui a porté sur une question indispensable en cette période.
Son travail était intitulé « Quel rôle la fonction de renseignement doit-elle jouer dans l’autonomie stratégique de la RDC ? » .
Ce jeune n’a pas caché son sentiment de satisfaction en défendant son travail;
« nous avons pourtant appris que ceux qui sortaient de hautes écoles, de grandes universités et qui revenaient avec de grands diplômes étaient la référence de l’intégrité et de la civilisation. » a expliqué Simweray Bin Kajira Franklin.
Celui-ci a dans son exposé dit que les renseignements pourront être pleinement au service de la république dans quatre directions qui les caractérisent ; notamment éclairer l’inconnu, assumer l’inavoué, traiter l’inexistant et agir en admettant les contrôles malgré l’incontrolable.
il sied de souligner que le jeune Simweray Bin Kajira Franklin a présenté et défendu son mémoire pour obtention d’un document valable attestant son passage à la session spéciale du collège de hautes études de stratégies et défenses. C’était sous la supervision du professeur Leon -Martin Mbembo.
Bahati Amuli Faustin.