C’est après une brève visite de travail du président Congolais en Angola que les autorités de ce pays médiateur dans la crise qui secoue la partie est du Congo l’ont évoqué.
Cette publication de la présidence angolaise indique que les négociations se tiendraient à Luanda. Les autorités angolaises indiquent vouloir entrer en contact avec le M23 pour cette fin. «La partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’est de le République Démocratique du Congo, établira des contacts avec le M23 afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive… » indique le communiqué.
Avec cette annonce, la donne risque de changer sur le plan géopolitique. On signale que depuis le début de ce conflit, le président congolais était catégorique selon qu’il s’agissait d’évoquer des négociations directes avec les membres de ce groupe qu’il qualifiait de «terroriste », préférant des dialoguer directement avec le Rwanda. Entre-temps, certains pensent que c’est une stratégie politique.
La Rédaction