Le Vice Gouverneur de province, le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a assisté à l’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire de la cour d’appel du Nord Kivu qui a eu lieu ce 31 Octobre 2024. Dans les différentes allocutions, on pouvait retenir une interpellation des uns et des autres.
Monsieur Lukundji Omari Albert, Premier Président de la Cour d’Appel du Nord Kivu qui a officié cette séance est revenu sur le fondement de la tenue de cette audience à l’ouverture de chaque exercice judiciaire.
Le bâtonnier du barreau de Goma, Maître Fazila Paluku César, dans son allocution, est revenu sur le traitement qu’il a qualifié d’humiliant dont font l’objet les avocats du barreau de Goma. Selon Me Fazila, certains Magistrats traitent les avocats moins que même leurs clients, leur infligeant ainsi une honte. le représentant des hommes en toge Noire et blanche a plaidé pour la reconnaissance et la valorisation du statut d’avocat. Pour étayer ses propos, il n’a pas manqué de mettre en avant la place que ses confrères occupent dans la société et leur rôle ici.
Dans sa mercuriale qui a porté sur la protection des droits et libertés individuelles pendant l’instruction préjuridictionnelle, le Procureur Général près cette cour, Me Mirindi Buliga, a interpellé les acteurs de la justice surtout les Magistrats et Officiers de Police Judiciaire de s’acquitter avec conscience et humanisme de leurs obligations en mesurant à chaque étape de la procédure, la portée des prérogatives leur confiées par la société.
Il sied de noter qu’au début de chaque exercice judiciaire de tient une audience portant validation de l’année judiciaire.
Stoïcien Sky Lwembo