Des intenses combats ont repris depuis 15heures ce mardi 3 janvier 2023 sur la colline de Chabafu à Un kilomètre du village Buramba dans le groupement Binza.
Selon les informations recueillies depuis Kisharo, des rebelles du m23 sont entrain de combattre contre les groupes d’autodéfenses sur cette colline situé à l’entrée de Buramba. Ces nouveaux affrontements arrivent pendant que le calme était revenu l’avant-midi de lundi 2janvier 2023 dans la localité de KISHARO, chef-lieu du Groupement Binza en territoire de Tutshuru.
<<c’est vers 15h20 de ce mardi que nous avons de nouveau commencé à écouter le crépitement de balles au niveau de Buramba et c’est depuis hier que je t’ai dit que le m23 est venu pour récupérer Kisharo, après ils ont laissés kisharo vide pour aller camper à Mirambi et kamukwale, kwamukwale est à un Km de Mirambi. Après un moment, nous avons commencé à écouter de coups de balles, c’est comme si le m23 est parti jusqu’à la colline de chabafu, après cette colline, ils ont continué un peu, c’est là qu’ils ont rencontré une résistance des autodéfenses, directement nous avons commencé à écouter toute sorte d’armes lourdes et légères utilisées par des rebelles, même jusqu’à ce moment où je vous parle, les coups de feu continus>> témoigne un habitant depuis Kisharo dans le Rutshuru
Notons certains habitants de Buramba se sont déplacés le matin de ce mardi craignant pour leur sécurité et une éventuelle progression des rebelles. Quelques-uns ont pris la direction de Nyamilima, à 5km de Buramba, d’autres se sont dirigés vers les forets les plus proches pour leurs sécurités.