Un homme déplacé de guerre d’environs 50ans est mort ce dimanche 22 janvier 2023 à Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Harerimana Bahashe Munyakabuba père de famille est décédé vers 10heure pendant qu’il revenait de la toilette suite aux effets de l’hémorragie interne qu’il souffrait depuis une semaine, après avoir tomber dans un canivo au quartier Kinyatsi, indique les sources sécuritaires et de la société civile de Kibirizi. Il n’aurait pas bénéficié de l’assistance médicale et vivait donc avec cette hémorragie depuis une semaine indique nos sources. Cet homme pere de cinq enfants était déplacé de guerre du m23 en provenance de kabizo dans le groupement tongo. Il a été inhumé ce même dimanche à Kahumiro.
« Il est venu du groupement Tongo Kabizo,il résidait provisoirement ici à Kibirizi quartier Kinyatsi dans l’enceinte de l’école de l’Ep APEDECO qui est une école conventionnée Kimbanguiste. Ce papa venait de faire plusieurs jours qu’il est malade sans bénéficier de soins appropriés, alors ce matin il est tombé évanoui pendant qu’il revenait de la toilette et il est mort directement sur le champ, une chose qui etonne tout le monde au niveau ici, c’est parmi les retombées negatives de la guerre que nous impose les pays voisins autravers le m23 » témoigne un acteur de la société civile de Kibirizi.
Notons que cet acteur de la société civile plaide auprès du gouvernement afin de venir en aide ces déplacés en difficulté ce dernier temps.