Une femme est morte et une autre gravement blessée dans l’explosion d’un obus de guerre ce jeudi 16 février 2023 dans la localité de KAKO, Groupement KISIGARI dans le territoire de Rutshuru. La victime se rendait au champ, vers CHUMIRWA indique des sources à RUBARE.
C’est vers l’Ecole Primaire la Fontaine que cet engin abandonné a explosé, causant la mort de cette femme et blessant gravement une autre. Selon les mêmes sources, la cause de cette explosion reste inconnue.
« L’explosion d’une bombe a tué une femme, cette dame est partie au champ et vers 7h il ya une bombe qui a éclatée, c’est au niveau de la localité de Kako juste à l’EP la fontaine. Apart elle, il ya une autre femme qui a été coupée toutes ses deux jambes. La bombe était gardée au long de la route et c’est quand elle a éclaté qu’elle a causé la mort et des blessés. A ce lieu il y avait une position militaires, nous ne savons pas si la bombe était abandonnée à cet endroit par les militaires et que par mégarde la personne a touché la bombe » La femme blessée a été admise au centre de santé de Rubare pour des soins témoigne cet habitant joint depuis RUBARE
Notons que la Synergie de Lutte anti mine SYLAM Rutshuru, venait d’alerter sur la présence de plusieurs engins de guerre abandonné dans le territoire de Rutshuru. C’était 24heure après l’explosion d’un autre engin abandonné qui avait couté la vie à Un enfant et blessés Cinq autres à BUSHANDABA, dans le groupement BWEZA.