Les enjeux explosifs restent un danger permanent pour la pour la population de Rutchuru au Nord-kivu , le dimanche 13 avril à Katete, dans la localité de Bitongi, groupement Kanyabayonga, dans ce même territoire ,un enfant d’une dizaine d’années a été grièvement blessé suite à l’explosion d’un engin de guerre abandonné.

Selon notre source sur place, la victime a été en pleine recherche de rats de la brousse lorsqu’il a malencontreusement marché sur cet engin explosif non identifié. Le jeune a subi de graves blessures aux jambes ainsi qu’à la tête. Il a été rapidement transporté et est actuellement admis pour recevoir des soins intensifs à l’hôpital général de Kayna, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Kanyabayonga.

Face à cette situation dramatique, les associations qui luttent pour les droits des enfants dans la zone,  alertent les organisations qui œuvrent dans le domaine de déminage qui sont dans la zone, de multiplier leurs sciences de sensibilisation concernant le danger liés aux mines et autres engins explosifs car sont les enfants qui sont les premières victimes.

Cette démarche vise à prévenir de futurs accidents et à limiter les conséquences dévastatrices de la présence de ces vestiges de conflits dans cette zone post-conflit.

Notons que cet accident n’est pas le premier dans partie du Nord-kivu à l’est de la RDC occupée par le M23 et qui a longtemps victime des affrontements entre FARDC, les Wazalendo contre le M23/AFC .

 

Rédaction 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *