Certains jeunes ont été interpellés par les rebelles du m23 ce dimanche 04 Décembre 2022 à kiwanja dans le Rutshuru. selon notre source, Ils les soupçonnent être collaborateurs des Mai-Mai.
Ces deniers ont été conduits dans une destination inconnue font savoir nos sources,craignant le pire pour ces jeunes civiles du milieu. une situation qui fait peur à plusieurs habitants qui n’avaient pas fuit et qui sont encore présent à Rutshuru. Un de leurs contacter indique » Être jeune à Kiwanja ne pas synonyme de collaborer avec les Mai-Mai » fin de citation. Pendant ce temps,ces rebelles du M23 ont mis le feuà la paillotte de barza kyaghanda yira à Kiwanja. C’était au cours d’un couvre-feu à Buhunda et Kachemu, des entités situées dans les Quartiers Buturande et Mabungo. Un grand dispositif militaire de ces rebelles etait visible dans plusieurs endroits strategiques de Buhunda et Kachemu ont été inondées , ils ont empêché la population à accéder dans la Zone à partir entrée du Barza Kyahanda Yira environs 100metres de la base MSF kiwanja.Des sources sur place ont affirmé apercevoir les rebelles incendié cette espace culturelle Yira à Kiwanja.
Notons que plus de 120personnes ont été massacrés à Kishishe toujours à Rutshuru par ces rebelles du M23, en date du 29Novembre 2022, une situation qui s’etait dans la zone, après la perte de plusieurs elements du 23 dans nombreuses ambuscades tendues par le maimai.