Le Conseil provincial de sécurité du Nord-Kivu a tenu une réunion ce vendredi 29 décembre à Sake, dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi. Dans cette réunion, le Gouverneur militaire a été représenté par son porte parole le lieutenant colonel Guillaume njike KAIKO, cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation sécuritaire dans cette partie de la province.
Au cours de cette réunion, le Conseil provincial de sécurité a constaté que la cité de Sake est confrontée à une menace sécuritaire croissante. Les éléments du M23, continuent d’opérer dans la région et de commettre des exactions contre les civils.
Face à cette situation, le Conseil provincial de sécurité a décidé d’étudier des mesures à prendre pour renforcer la sécurité à Sake. Parmi ces mesures, le déplacement des camps de déplacés, très proches des bases militaires des FARDC et des résistants patriotes dit Wazalendo, a été évoqué.
Le Conseil provincial de sécurité a également décidé de restructurer les barrières militaires et policières dans la région afin d’éviter les tracasseries et les extorsions de fonds aux civils.
En outre, le Conseil provincial de sécurité a décidé d’acheter du bois de chauffe aux militaires et aux résistants patriotes afin de les inciter à arrêter de couper les arbres et de détruire les maisons des civils.
Notons que le Conseil provincial de sécurité a décidé de convoquer une réunion urgente des différentes communautés de Sake afin de discuter de la situation sécuritaire et de trouver des solutions pour la pacifier.
Ismaël MATUNGULU