Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Trois cas suspects de variole du singe, ont été notifiés à l’Hôpital Général de Référence de Minova, dans le territoire de Kalemie au Sud-Kivu, selon les statistiques recueillies auprès de l’hôpital par la société civile, il ya environ 3Jours.

D’après nos sources sur place qui a alerté ce jeudi 25 juillet 2024, ces cas suspects concernent des éléments des forces armées qui étaient au front. La société civile locale lance l’alerte et appelle la population de cette zone de santé à la vigilance et au strict respect des mesures de prévention afin de limiter la propagation du virus en attendant les résultats des analyses en laboratoire.

Jules Sadiki, acteur de la société civile de Buzi Bulenga dans ce territoire, insiste sur l’urgence d’isoler ces malades.

« Isoler les cas suspects est crucial pour casser la chaîne de transmission et empêcher la propagation de la maladie », a-t-il déclaré.

En attendant la confirmation des cas et les directives des autorités sanitaires, la population est invitée à :

-Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool ;

-Éviter tout contact avec les personnes malades ;

-Éviter de toucher les animaux malades ou morts ;

-Couvrir sa bouche et son nez avec son coude ou un mouchoir en papier lorsqu’on tousse ou éternue ;

-Consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, éruption cutanée, etc.

La société civile demande aux autorités sanitaires locales et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de s’impliquer afin de surveiller de près la situation et annoncer à la population des mesures nécessaires à prendre pour endiguer la propagation de la maladie.

Notons que ces informations sont basées sur des sources locales et n’ont pas encore été confirmées par les autorités sanitaires nationales. 

 

Rédaction 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *