Kidnappé le samedi 27 Janvier puis retrouvé mort par arme blanche au lendemain, il s’agit d’un couple qui serait tué par ses bourreaux par armes blanches en groupement kamanyola.
Ce couple aurait été ligoté avant d’être exécuté par ces assaillants. Il laisse derrière lui 9 enfants et 19 petits-enfants.
Les cas des meurtres, enlèvements et kidnapping ont refait surface dans ce groupement precisement à Migina Kalunga.
Les autorités locales, provinciales et nationales sont appelées à intervenir afin d’éliminer la recrudescence des fusillades, meurtres et enlèvements dans cette partie de la province du Sud Kivu. Cette recommandation émane du président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) ce 29 janvier 2024.
Selon Wenceslas Birindwa, Migina à Kalunga est devenu un foyer d’activités criminelles se manifestant sous forme de meurtres, fusillades et enlèvements.
Pour cet acteur de la Société Civile, ces incidents nécessitent une pression de la part de la population sur les organes de sécurité pour assurer la protection des personnes et de leurs biens. Il recommande également l’extension des conseils de sécurité et la mise en place de mesures supplémentaires pour contrecarrer ces manœuvres.
La NSCC insiste sur la nécessité de retrouver et de condamner les auteurs de ces actes conformément à la loi. À noter également le décès tragique par fusillade, il y a deux mois, de l’activiste des droits humains et directeur d’une école primaire, Justin Gumaguma.
Daniel KABIKA