Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le conseil local de la jeunesse du groupement de Cirunga s’indigne contre l’impraticabilité du tronçon routier Bagira-Mukongola-Shuni et Cirunga-Nindja. Ceci est contenu dans une déclaration rendu public ce mercredi 20 septembre 2023. 

Le président de cette structure indique qu’une barrière de la chefferie de Kabare est érigée sur ce tronçon dans l’objectif de percevoir l’argent pour son maintien. Chaque engin doit payer selon le prix fixé par la nomenclature de la chefferie. Un camion paye 2500fc, un camionnette 2000fc, un bus 2000fc et les motards payent 300 fc et cela chaque jour.

Barnabé Mufungizi renseigne que cet argent est perçu il y a déjà 18 ans et ce dernier devrait servir à acheter la latérite pour remblayer cette voie afin qu’elle soit accessible mais aucune action n’est visible sur le terrain. D’aucuns se demandent où va cet argent !

Mufungizi est indigné de voir que le tronçon Bagira-Mukongola-Shuni et Cirunga Nindja est impraticable. Les chauffeurs de camions, bus et les taximen motos traversent un calvaire pour atteindre Cirunga dans le territoire Kabare.

« Nous voudrions faire cet appel car la saison dangereuse a déjà sonné et nous voudrions quand même voir dans quelle mesure nous pouvons faire pour que ce tronçon soit réhabilité. Cette route est dans un état de délabrement très avancement et les véhicule sont entrain de finir leur cours dans les arbres ». A indiqué Barnabé Cinamula

Le conseil local de la jeunesse de Cirunga demande l’implication urgente de la chefferie pour sauver de vie. Songer à la réhabilitation de ce tronçon afin de faciliter le passage de biens et des personnes.

« Nous nous pensons qu’à notre niveau que c’est le moment que cette chefferie devrait réfléchir à la redevabilité sincère pour permettre à tous les usagers de bien passer paisiblement » finit-il.

Mufungizi Barnabé déclare que dans le cas contraire la population va se mobiliser pour des actions de grande envergure afin que leurs revendications soient prises en considération.

Perrive A. NAMULI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *