Les parents traversent des moments difficiles qui ne leurs permettent pas de subvenir aux besoins de leurs. Ces propos sont de David Cikuru président de la société civile noyau d’Ibanda à l’occasion de la fête des parents ce mardi 1er Aout 2023.
A l’occasion de cette journée dédiée aux parents, ces derniers n’ont rien à offrir à leurs enfants. La situation économique est en dessous de la moyenne. Avec la montée vertigineuse du taux d’échange des dollars américains contre le franc congolais indique le président de cette structure citoyenne.
David Cikuru renseigne que les parents congolais souffrent pour subvenir aux besoins des enfants. Notamment la scolarisation, le soin de santé, le nourrir et le vêtir. Ceci est à la base de l’augmentation des enfants de la rue.
« Les parents sont incapables de résoudre tant soit peu les problèmes de leurs enfants. Raisons pour laquelle vous êtes en train de retrouver dans la rue beaucoup d’enfants et cela cause de l’insécurité à cause de la situation économique des parents. Regrette cet acteur social.
Cikuru demande au gouvernement congolais de venir en aide aux parents en améliorant les conditions de vie des fonctionnaires de l’Etat pas seulement les autorités mais aussi des paisibles citoyens pour palier à ces multiples problèmes.
« C’est le gouvernement qui devrait palier à tous les problèmes, parce que les agents de l’Etat qui sont des parents, le salaire qu’il touche c’est un salaire merdique. D’autres ont de numéro matricule où il ne touche même pas un sous. Cela cause d’énorme problème aux parents. » A-t-il ajouté
La fête des parents est célébrée le 1er août de chaque année. Cette journée spéciale vise à rendre hommage aux efforts, à la dévotion et à la résilience des parents congolais, en particulier ceux de l’est du pays, qui font face à de nombreux défis et difficultés.
Perrive A. NAMULI