Trois pays rejettent les ambassadeurs nommés par Kigali. Après Bruxelles et Luanda, c’est maintenant le Caire qui refuse d’accréditer un diplomate rwandais.
« La vague d’humiliation du Rwanda se poursuit » ; réaction d’un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA en apprenant ce refus qui pour lui est de trop!
Depuis début 2023, trois pays ont refusé les nominations de Kigali. Chose étonnante, tout ceci s’est passé en moins d’un mois.
Le premier était Vincent KAREGA. À peine nommé, cet ancien ambassadeur rwandais à Kinshasa a été refusé par Bruxelles en date du 24 Juillet 2023. La capitale de l’Union Européenne a justifié son refus par des raisons personnelles.
Après ce revers de la main encaissé par le gouvernement de KAGAME, c’est au tour du Général Major Charles KARAMBA pour l’Angola et Dan MUNYUMBA pour l’Egypte de voir leurs accréditations non accordées.
Certains observateurs pensent que cela est le résultat de la bataille diplomatique menée par Kinshasa depuis l’invasion de son territoire par des terroristes soutenus par son voisin Kigali.
Pour rappel, En Octobre 2022 le gouvernement de Kinshasa était le premier à expulser un diplomate rwandais, le même Vincent KAREGA.
Stoïcien Sky LWEMBO