Le territoire de Walikale au Nord- Kivu, traversent plusieurs difficultés dont celles liées au manque de structures sanitaires et manque d’équipement de quelques-unes qui s’y trouvent.
C’est dans ce cadre que Mr SHIMIRAYI infirmier titulaire du centre de santé de référence d’ONINGA avait alerté les autorités et personnes de bonne volonté afin de venir en aide les enfants d’Oninga.
Alerte suivie par celle du chef de groupement d’usala et les membres de la FABADE asbl en faveur des mamans de ladite partie du territoire de walikale qui accouchent dans des conditions inhumaines. Le fils du terroir, le Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes ayant écouté le cri de détresse de la population de cette partie de la province, ce dernier a fait un don des plusieurs matelas pour équiper le service de la maternité du CSR D’ONINGA qui reçoit un nombre important des femmes qui font 7jours de marche avant même d’arriver à ONINGA.
La remise officielle de ces matelas entre les mains de l’Infirmier titulaire a eu lieu en date du 14 février 2023.
Selon plusieurs témoignages sur place, cette façon de faire pour ce fils soucieux de son territoire n’est pas à son premier forfait, il a initié plusieurs projets dont la construction de ladite maternité avec une participation de 50 tôles qui partiront au deuxième vol du mois de mars, aussi plaidoyer chez le Vodacom afin d’y amener le réseau téléphonique.