Dans un atelier de formation organise ce Mardi 29 Août 2023 à l’hôtel Horizon. Différents acteurs de média dont 33 journalistes, 5 enfants juniors de RJAE [ Ndrl: Réseau des Journalistes Amis des Enfants] et 2 enfants reporters à l’UNICEF ont été renforcés des capacités sur les enfants zéro-dose en RDC et la vaccination de routine. C’est grâce au Programme Elargie de vaccination(PEV) avec l’appui de PATH en collaboration avec RJAE.

Les vaccins sauvent des vies. Pourtant, beaucoup d’enfants en RDC n’en bénéficient pas encore. Les enfants « Zéro dose » sont ceux qui n’ont reçu aucune dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

La vaccination est-elle importante !

Tout d’abord, les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous. Ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation Mondiale de la Santé’(OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

Le coordonnateur provincial du PEV au Sud-Kivu, Joseph Assumani fait savoir les risques et les maladies évitables par la vaccination.

« Les vaccins nous protègent contre des maladies qui peuvent avoir de graves conséquences, y compris la mort. Ainsi, une maladie contagieuse comme la rougeole se transmet très facilement d’une personne à une autre. Par exemple, les  très jeunes enfants, les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou les femmes  enceintes sont plus vulnérables aux complications de la rougeole »

Cependant, il en ajoute que,

« L’arrivée des vaccins, certaines maladies infectieuses sont devenues rares et d’autres ont disparu. S’il n’y avait plus de vaccination, les ma  réapparaitraient rapidement et se répandraient dans la population. Nous pouvons citer la rage, syphilis, coqueluche, diphtérie, poliomyélite, le typhus,… », a-t-il précise.

Orienter sa plume vers la vaccination

Ayant pris la parole, le secrétaire provincial de l’UNPC au Sud-Kivu Egide Kitumaini rappelle que l’article 24 de la constitution stipule que « toute personne a droit à l’information ». D’où l’importance de bien traiter des sujets orientés vers la vaccination et dans le but d’informer et lutter contre les rumeurs dites dans la communauté sur elle. Le journaliste ayant un bon angle, il doit avoir l’exactitude et la vérification des faits.

Ernest Muhero, coordonnateur provincial du RJAE au Sud-Kivu entame l’aperçu sur la communication pour le développement. Il définit ça comme un processus qui est basé sur les données et la recherches pour promouvoir un changement de comportement social.

« Il faut connaitre sa cible et la faire participer dans le processus de changement. Il faut utiliser un mélange d’outils, des canaux et d’approches de communication »

Il précise ce qui suit,

«p Si les comportements des parents n’évoluent pas les enfants vont continuent à ne pas bénéficier de leurs droits aux vaccins », a-t-il dit.

Les participants sont satisfaits et s’engagent à contribuer à réduire le nombre d’enfants n’ayant pas de vaccins grâce à leur métier.

C’est le cas de Eugénie Mwishohwa, journaliste amie de l’enfant qui exprime sa satisfaction d’être capacité sur la vaccination.

« Cet atelier je l’ai apprécié beaucoup et il m’a aidé à comprendre les différents risques à parcourir si on n’est pas vacciné pendant l’enfance. Vraiment s’il y a moyen on peut outiller les journalistes à chaque campagne de vaccination » a dit Eugénie tout joyeuse.

A en croire Moïse Aganze,  journaliste à Jambo.fm qui trouve que cet atelier est arrivé au bon moment. Il signale que ce dernier temps plusieurs  rumeurs et stéréotypes tournent au tour de la vaccination.

« Je compris comment je peux désormais orienter mon sujet d’information, pour  apporter de la lumière sur une infodémie », a-t-il dit.

Le pays s’est fixé l’objectif d’atteindre, d’ici 2024 au moins 80% de la couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccinés avant leur premier anniversaire, selon les engagements de la Déclaration de Kinshasa.

Elie Cirhuza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *