Echange d’information sur l’état d’avancement du processus électoral, Essaie de l’utilisation du dispositif électronique à voter lors du déroulement des élections de décembre prochain, c’est le gros des assises tenues ce vendredi 24 Novembre 2023 à Goma dans la salle du Complexe Scolaire Maman MULEZI SECONDAIRE, par la délégation du Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Electorale Indépendante CENI/Nord Kivu.

Alors que la RDC souffle un vent glacial pour la campagne électorale, la Commission Electorale Nationale Indépendante dépêche des Missionnaires en province. Cette structure sui cherche à satisfaire la population par le retrait des Duplicatas pour les requérants dont les cartes sont déjà effacées, d’une part, explique aujourd’hui la population sur l’utilisation du dispositif Electoral; cet outil nouvellement instauré en RDC.


Pour RUCHOGOZA NGULIZA Matthieu, Chargé de Formation, Scrutins et Inscription «Nous sommes en pleine campagne électorale où la population peut avoir oublié qu’il y a à utiliser des machine lors du vote. Il faut que la population soit informée du comment se passent l’évolution du processus électoral de décembre 2O23 parce que la Direction de la CENI a instauré l’usage des machines. C’est pourquoi nous avons lancé ces assises, qui cadrent avec la loi électorale et qui actualisent ce grand rendez-vous en RDC. La machine à voter est un dispositif que le Congolais aura à utiliser dans son parcours électoral sur tous les niveaux, c’est-à-dire pour la magistrature suprême, pour la législature et pour les municipales ; elle est fiable et simple à utiliser. Les défis y relatifs sont moins nombreux et les solutions sont prévues en cas de dégâts », a-t-il signifié.

Quant aux participants, « cette machine à voter ne devrait pas être une façon de dérouter les électeurs de leur choix, parce que, selon Jacques VALINANDI, il y a beaucoup de doute. Si la CENI peut bien expliquer aux gens comment se feront aussi les comptes de voix, elle aura effacé nos lacunes », s’est-il exprimé.

Il sied de signaler que ce cadre de concertation est le premier à réunir une plus de 200 personnes membres de la société civile de Goma.

J-Rostand VUSANGI M,

132 thoughts on “NORD KIVU : La CENI clarifie aux parties prenantes des élections de décembre, l’utilisation du dispositif électronique à voter”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *