Remise des brevets ou certificats de participation à la formation au Programme d’Appuis à la Démocratie dans la Région des Grands Lacs; 12 lauréats de l’Académie de la Citoyenneté en sont bénéficiaires à Goma, ce dimanche 23 juin 2024. Ce programme est parti d’un constat général du niveau africain pour lequel l’Afrique, en général, a encore un problème de manque de leader, sans épargner la République Démocratique du Congo, pays toujours en guerre depuis de décennies.

Chaque année, le programme de l’Académie de la Citoyenneté s’engage à organiser ces genres de formation pour éveiller la conscience africaine afin de trouver au moins «meneurs d’hommes », capables d’apporter du changement dans la communauté. 

En ce jour, ces lauréats, après la formation qu’ils ont reçue gracieusement des dirigeants de l’institution, sont déjà considérés comme « les piliers du changement à qui l’on fera référence pour construire un avenir meilleur».

C’est ainsi que JOAS HENRIS ELISHA BYAMUNGU, Président du Conseil d’Administration de l’ONG NON VIOLENCE ALERTE(NOVA), a expliqué grosso domo que l’Afrique est dépourvue de bons visionneurs pour un développement intégral et la lutte pour la non-violence: 

« En RDC, nous avons un problème de leaders, des gens qui sont capables d’engager les autres dans un processus du changement. A notre niveau, nous sommes déjà déterminés à lancer le go et voici le premier fruit ». 

Ces lauréats ont ainsi un cheval de batail dans plusieurs filières, comme Elisha BYAMUNGU l’a bien répété devant la presse locale :

 » Ils ont eu des notions de leadership, en transformation des conflits et également dans la gestion des projets. Il est visible qu’à l’Est de la RDC, les conflits sont très remarquables ; c’est ainsi que nous ne pouvions pas nous taire devant une situation où les gens peuvent être capables de contribuer à la pacification de la région. Tellement qu’ils sont leaders, ils sont en clin d’entrainer la foule dans le processus de paix dans la Région des Grands Lacs. Nous voulons atteindre 150 meneurs chaque année », s’est-il exprimé

Jugé de « meilleure qualité « , ce projet de formation a suscité des témoignages de la part des bénéficiaires, comme trois se sont livrés à notre rédaction :

« Vivre avec des gens sans les connaitre, c’est un défis. Cette formation m’a appris à m’ouvrir à tout le monde surtout en matière de la transformation des conflits ». « La formation m’a tellement été utile parce qu’elle a illustré à moi d’autres concepts dont j’ignorais l’usage, comme la bonne gouvernance ».  » Je suis déjà au degré de juger des personnes en conflits, diriger le personnel ; au-delà être leader, une qualité qui se cachait en moi et que j’ignorais, je me vois capables d’affronter les défis africains longtemps incontournables qui handicapent le changement de notre terre ; et grâce à ce passage je sais comment rédiger un projet »

Poursuivant avec d’autres sessions de formation et de lutte de non-violence, l’organisation va respecter son calendrier et programme une autre session pour le mois prochain ; les portes sont grandement ouvertes pour tout détenteur qui présentera un profil considéré comme soubassement de son engagement au sein de la Non-Violence Alerte (NOVA).

 

J-Rostand VUSANGI 

113 thoughts on “GOMA/Education : Education à la non-violence ; une lutte pour former plus de leaders africains”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *