Les rives du lac Kivu à Bukavu sont devenues le théâtre d’une menace alarmante alors que des tonnes de déchets plastiques contaminent l’eau. Au marché Bondeko, des experts tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences dévastatrices pour la faune, la flore, et même la santé humaine. La nécessité d’une action immédiate s’impose pour protéger notre environnement et préserver nos vies.

Multiples déchets plastiques et autres formes de détritus s’accumulent sur les rives du lac Kivu à Bukavu. Une situation inquiétante qui menace directement notre écosystème. Le marché Bondeko, situé dans la commune de Kadutu, est devenu le point chaud de cette contamination, soulevant des préoccupations sérieuses parmi les analystes interrogés par AUPICINFO lors d’un entretien ce lundi 19 janvier 2024.

La vie aquatique en danger !

Arnauld Tshimpe Zagabe, expert en environnement alerte sur la menace imminente qui pèse sur le lac Kivu en raison de la prolifération des déchets plastiques déversés par les rivières environnantes. Cette pollution altère considérablement le comportement des animaux aquatiques.

« Cette pollution engendre du stress et contraint parfois les poissons à quitter leur habitat naturel. Elle réduit également la capacité des animaux à communiquer, à localiser des proies et à trouver des partenaires »

Et d’ajouter,

« Les bouteilles plastiques absorbent l’oxygène des poissons en profondeur, mettant en danger des espèces rares qui risquent de disparaître face à cette menace persistante », indique-t-il.

Les risques pour la santé humaine

La pollution du lac Kivu par les déchets plastiques va au-delà de l’impact sur les poissons, touchant également les habitants qui dépendent de ses ressources. Murhimanya Micheline, experte en santé met en garde contre les risques encourus par ceux qui consomment ces poissons du lac Kivu. Elle ajoute que ces petites particules ingérées par les poissons peuvent entraîner des conséquences graves pour les consommateurs au fil du temps.

« L‘absorption de microplastiques par le biais des poissons peut provoquer divers problèmes de santé, notamment le cancer du côlon, du sein et du poumon. De plus, cela peut perturber le fonctionnement du foie et du système hormonal », avertit-elle.

Appel à l’action collective

Il est impératif que la protection du lac Kivu devienne un devoir partagé par tous. Éviter de jeter des déchets plastiques de manière irresponsable est une première étape cruciale. En outre, l’État congolais doit jouer un rôle régulateur en limitant l’importation massive de produits emballés dans des emballages plastiques.

Il est temps d’agir avant que la situation ne devienne irréversible, car polluer le lac Kivu, c’est compromettre non seulement notre environnement mais aussi la santé de nos communautés.

Elie CIRHUZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *