L’écrasante majorité des étudiants en troisième année de médecine humaine sont unanime : leurs côtes ne sont pratiquement pas les vraies ! ‘’Comment se retrouver avec de tels échecs pour des cours que tout le monde était sûr d’avoir éliminés ? S’il n’y a pas trafic des cotes dont il y a une cabale préparée par notre faculté’’ s’exclame Anatolie (prénom modifié pour sa sécurité) une étudiante assise non loin de la valve d’affichage.
En cette fin d’année académique 2021-2022, la faculté de médecine de l’Université de Goma procède comme à l’accoutumé à l’affichage des cotes des examens couplées à celles des travaux pratiques et travaux dirigés. Pour cette année, la surprise est désagréable presque pour tous les étudiants finalistes du premier cycle. Après à peine un mois d’attente de leurs côtes, ceux-ci se sont malheureusement retrouvés dos au mur en consultant la valve.
‘’ Rien ne peut justifier cette pratique, imaginez un enseignant qui demande à tout le monde de payer 2 000 francs congolais pour seulement avoir accès à la copie de son travail pratique. Nous sommes à plus de 500 dans la promotion, imaginez avec 1 millions de francs congolais, c’est à peine 500 dollars américains que notre professeur d’immunologie en connivence avec la faculté nous ont pris fortuitement. Et pour authentifier les copies de peur de les voir piratées, Mr sa majesté les a scellées comme vous pouvez le voir sur cette capture (exhibant une photo dans son téléphone) avec son cachet de l’INRB (Ndrl Institut National de la Recherche Biologique), organe où il est aussi cadre en province. Là n’était pas le problème car les questions étaient tellement faciles que même un étudiant en mécanique automobile saurait répondre. Heureusement Mr le professeur nous a apporté presque les mêmes questions lors de l’examen. Pour nous c’était une aubaine. Maintenant quand on affiche, on se retrouve avec des 3, 4, 5 voire même 2 sur 20. Quelle cruauté ? Vraiment Mr Hugo a frappé fort, il bouffe de tout côté : notre argent et nos points… notre faculté, Dieu vous voit.’’ a dit Monsieur Jacob WARNER (prénom modifié également pour sa sécurité), l’un des génies de la promotion selon ses camarades.
La réaction de l’enseignant de ce cours n’a pas tardé, le Professeur Hugo KAVUNGA a balayé en bloc ces allégations. ‘’Comme enseignant de ce cours, j’ai corrigé les copies que j’ai remises à la faculté. Avec les statistiques que j’ai avec moi, plus de 7O% de ces étudiants ont réussi. Ça peut m’étonner de remarquer que des étudiants avancent de telles accusations. Et d’ailleurs en corrigeant je ne savais pas qui je corrigeais. Celui qui a trouvé 18 sur 20 j’ai donné, et celui qui a échoué qu’il se prépare pour la deuxième session, rien que ça. Et pour ceux qui discutent, qu’ils aillent à la faculté, les copies sont là. Je ne sais pas, peut-être c’est à la faculté d’expliquer cela.’’
Certaines informations précisent que pour cette promotion qui est la porte d’entrée en doctorat, il y a environ 30 mégas cours dont certains qui sont initialement enseignés séparément et par des enseignants différents mais qui lors de la compilation des côtes, peuvent être mis ensemble et constituer des blocs. Après cette mise en commun, on pouvait voir sur leur valve une collection de 17 cours. Ici aussi les étudiants ne comprennent pas : certains se retrouvent avec 12, 13 voire même 15 échecs !
‘’ Cette fois ma carrière est finie ! Je suis cuite… 11 sessions ? Pire, je ne sais même pas de quels cours il s’agit. Et si dans un bloc je trouve 2 cours ratés donc c’est plus de 11. Franchement fini la médecine pour moi… je rentre chez-moi à Rutshuru, je préfère devenir couturière là-bas !’’ a ironisé une fille très brune qui avait l’air de rougir : peut-être à cause de l’affichage.
Sur place au campus après cet affichage des notes ce samedi 14janvier 2023, on pouvait lire la déception sur les figures des étudiants de cette promotion, ceci a été confirmé par une conversation dans leur groupe WhatsApp qui a filtré. En consultant l’heure de cet échange, il faisait 01H45 minutes. Un message disait ‘’ de la tachycardie à l’hyperglycémie, la valve de l’UNIGOM est un facteur de déception. Comme preuve, c’est tout le monde qui est insomniaque maintenant là.’’ Et un autre ‘’j’essaie de fermer mes yeux mais en vain, toutes les fois je pense à comment je me suis tuée pour ces examens, hélas UNIGOM égale Déception. Je préfère rentrer chez-moi à Fizi et Buholu ‘’
Pour certains étudiants, ces cotes sont les reflets de ce que prédisaient les agents de la faculté de médecine :’’ il est impossible de trouver un auditoire de première année de doctorat avec 500 étudiants, impossible ! Cette année on va vous tamisés et vous verrez’’ disaient certains cadres de la faculté. A cet étudiant de se demander si c’était question de filtrer les étudiants, pourquoi ont-ils inscrit tout ce monde ?
‘’Si c’est comme ça qu’on devient médecin, coup de chapeau aux médecins. Et si c’est une façon de nous dissuader seulement, bravo à la faculté, vous avez bien monté votre plan et ça fonctionne parfaitement’’ a chuté un autre carabin en tournant le dos au campus.
Horneyssie THIERRY