C’est à partir de ce Vendredi 5 avril 2024, suite à une décision prise lors d’une marche organisée le mardi 2 avril 2024, que les professionnels de la santé de la Zone de Santé de Kalehe ont déclenché une grève sèche pour réclamer le paiement de leurs salaires mais également l’amélioration de leurs conditions de travail.

Cette action survient après l’expiration d’un moratoire de 48 heures accordé aux autorités, les infirmiers ayant choisi de laisser les malades sans assistance à l’hôpital.

La principale revendication de ces derniers porte sur le non-paiement de leurs salaires depuis sept mois, ainsi que sur l’amélioration des conditions de travail au sein des structures sanitaires.

Depuis la déclaration de la gratuité des soins de santé et de la maternité dans la Zone de Santé par le gouvernement congolais en septembre dernier, aucun fonds n’a été alloué au paiement des prestataires de santé. De plus, les médicaments font cruellement défaut dans les structures hospitalières.

Il convient de souligner que le projet de gratuité totale des soins médicaux dans la Zone de Santé de Kalehe est financé par la Banque Mondiale et exécuté par l’Agence d’Achat et Performance (AAP).

Ces infirmiers renseignements que selon les accords, la Banque Mondiale devrait prendre en charge tous les personnels soignants et fournir aux hôpitaux les médicaments et autres produits pharmaceutiques nécessaires.

Il sied de noter que ces professionnels de santé précisent que ce projet avait été annoncé à la suite des inondations ayant touché une partie du territoire de Kalehe le 04 Mai 2023.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *