Les journalistes de la ville de Goma en province du Nord-Kivu ont bénéficiés d’une formation de renforcement de capacité sur le zéro dose et les sous vaccinés dans la province.

Organisée ce mercredi 23Auot dans la ville touristique par le Programme Elargie de Vaccination (PEV) au Nord-Kivu avec l’appui de Program for Appropriate Technology in Health (PATH) dans le but de capacités les chevaliers de la plumes et quelques jeunes blogueurs de la ville sur les connaissances de bases sur les vaccins des enfants et comment avoir des contenus journalistes sur la vaccination de routine, Il a également été question d’identifier quelques stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les enfants « zéro dose » dans la province.

Selon les organisateurs de la formation, leur objectif est de sensibiliser une couche importante de la population à travers les hommes de medias sur l’avantage du vaccin.

« La vaccination est parmi les stratégies à haut impact pour protéger la population et l’accompagnement des hommes de medias et l’un des atouts pour sa réussite. La baisse du taux de vaccination est liée beaucoup plus à l’hesitation’ aux infondemies, aux rumeurs, aux conventions religieuses, aux us et coutumes dont nous avons un défi à relever avec le plan de communication qui est en train d’être élaboré puisque l’aspect communication connais beaucoup de deficites liés liés aux ressources, mais je pense qu’avec le plan qu’on est en train de laborer, on va renforcer la communication autour du vaccin » a martelé le Dr Stéphane Hans, médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination au Nord-Kivu.

Freddy bikumbi l’un de facilitateur et expert journaliste a montré le danger de contenus dans la communauté, d’un chevalier de la plume qui ne maîtrise pas bien son sujet et qui ne contacte pas de bonnes personnes ressources par rapport à la vaccination.

Les participants de leur côté sont sortie de la salle de formation avec une détermination, de se lancer dans le journalisme santé et de commencer à y produire de contenus.

 » J’ai vraiment été édifiée dans cette formation, j’ai appris beaucoup de concepts liés à la vaccination et comment produire un contenu journaliste lié à la vaccination, vraiment je dois faire quelque chose » a déclaré au sortir de la formation Nadège Kahindo journaliste de radio Elle Fm aussi de Malivika TV.

Notons que les organisateurs ont promis former un forum d’une trentaine des journalistes qui ont participé à  la formation, afin de commencer à produire de contenus sur la vaccination de routine et son importance dans la communauté.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

163 thoughts on “GOMA/SANTE : Des professionnels des medias de Goma formé sur  le journalisme santé, le Pev parle de la vaccination”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *