Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille, une table ronde animée a réuni ce vendredi 18 octobre 2024, à la maison de la femme de Goma, de nombreuses jeunes filles et des partenaires afin de discuter sur les faiblesses et forces de l’autonomisation de la jeune fille.

Organisée dans le cadre du projet TUMA+ et soutenue par Care International, cette rencontre a été l’occasion de renforcer les connaissances des jeunes filles en matière de l’autonomisation et de santé sexuelle et reproductive (SSR).

Au cours de cette journée, les participantes ont pu découvrir leurs droits fondamentaux, notamment le droit à l’information, à la santé, à la participation et à la prise de décision. Les instruments juridiques en vigueur en RDC, tels que la loi n°18/035 et le protocole de Maputo, ont été expliqués de manière simple et accessible, permettant aux jeunes filles de mieux comprendre leurs droits et les moyens de les faire valoir.

Dans son intervention Gracias KIBANJA responsable d’une organisation féminine, a montré que l’autonomisation de la femme n’est pas seulement financière,mais que c’est aussi le pouvoir que détient cette jeune fille sur sa vie.

«  La participation a été vraiment active et pour nous c’est une satisfaction et cela prouve Combien cette table ronde a été d’une grande importance pour ces jeunes filles. Personnellement je pense qu’ à l’issue de cette campagne qui se déroule en marge de la journée internationale de la jeune fille, certaines jeunes filles pourront comprendre et prendre de décisions  importantes sur leur vie et pour leur avenir » a déclaré Gracias KIBANJA.

Julien Nkuba, chef de bureau en charge des partenariats, a souligné l’importance cruciale de l’autonomisation des jeunes filles pour lutter contre les violences basées sur le genre et promouvoir leur épanouissement. En les dotant de connaissances et de compétences, on leur donne les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur avenir.

Cette table ronde a démontré l’engagement de tous les acteurs impliqués à œuvrer pour l’autonomisation des jeunes filles. Grâce à des initiatives comme TUMA+, la maison de la femme de Goma devient un lieu privilégié d’échange et d’écoute, où les jeunes filles peuvent trouver l’information et le soutien dont elles ont besoin grâce à la Division du Genre Nord-Kivu.

Notons que selon plusieurs participantes , cette journée a été une étape importante dans le processus l’autonomisation des jeunes filles de Goma et dans les sites de déplacés. En leur donnant les clés pour comprendre leurs droits et en les encourageant à s’exprimer, les organisateurs de la table ronde contribuent à bâtir un avenir plus juste et équitable pour toutes et tous.

 

Rédaction 

2 thoughts on “Goma : Une table ronde pour l’autonomisation des jeunes filles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *