Le discours du président Félix Antoine Tshekedi prononcé à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo est une déception pour plusieurs Congolais surtout ceux de l’est du pays, selon Yeson Muhindo Lusukiro, militant de la véranda Mutsanga à Goma.
Pour Lusukiro, cette célébration aurait dû se dérouler sous le signe du deuil et de la mobilisation nationale, en hommage aux nombreux citoyens congolais tués par les groupes armés M23 et ADF dans l’est du pays. Il critique le discours du président Tshisekedi pour ne pas avoir pris la mesure de la gravité de la situation et pour ne pas avoir appelé à une mobilisation nationale pour défendre l’unité du Congo.
Lusukiro rappelle que deux sommets de LUANDA en Angola ont été organisés depuis l’occupation de Bunagana par le M23 , sans que cela n’ait permis de stopper l’avancée des rebelles. Il craint que l’ensemble du Nord-Kivu ne tombe aux mains des ennemis si aucune action urgente n’est entreprise.
Le militant de la véranda Mutsanga s’interroge sur les intentions du gouvernement congolais face à la situation dans l’est du pays vu la gravité de la situation sécuritaire, il parle de l’occupation par le M23 de la cité stratégique de Kanyabayonga dans le Lubero et leur progression dans d’autres entités de ce territoire. Ce dernier se demande si la population de cette région est intentionnellement sacrifiée ou si le gouvernement a une stratégie secrète pour contrer les rebelles.
Notons que la fête de l’indépendance a été fêté timidement contrairement à d’autres années.
Rédaction