Nouveau déplacement massif de la population ce mercredi 8fevrier 2023,  dans la zone champêtre de KAHUMIRO environs de 10km de Kibirizi dans le groupement Mutanda à Rutshuru.

Ces populations craignent des probables affrontements entre FARDC et les rebelles du M23 notamment avec des rumeurs de la présence des rebelles dans cette partie de la chefferie de Bwito.

Selon des sources contactées depuis KIBIRIZI, sur ce nombre s’ajoute également certains habitants de KIBIRIZI qui exercent des activités agricoles dans cette zone située entre KISHISHE et RWINDI.

Cette nouvelle vague des populations est à la base d’une panique qui se fait observer au sein des habitants de KIBIRIZI, qui redoutent de la dégradation de la situation humanitaire dans la Zone, témoigne un habitant de KIBIRIZI.

« Ces gens traversent une situation très difficile, ils n’ont pas de couvertures, ils n’ont pas à manger, à boire et pas même de médicaments pendant que ce dernier temps il ya l’épidémie de la diarrhée. Nous demandons la réouverture de routes afin d’acheminer de l’aide humanitaire aux déplacés qui sont ici dans les camps et dans les familles d’accueils en provenance de Muhongo jusqu’à Pinga, vraiment ils souffrent beaucoup »

Notons que la situation humanitaire est devenue préoccupante dans plusieurs sites de déplacés dans la province, ajoute notre source.

143 thoughts on “RUTSHURU/SECURITE : Probables affrontements entre FARDC et M23 à KAHUMIRO dans les jours qui suivent, psychose total au sein de la population”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *