Le but de ces élus provinciaux est de ternir l’image du Général-Major Peter CIRIMWAMI, Gouverneur Militaire du Nord Kivu, vaillant officier général dont le patriotisme n’est plus à démontrer. Comme dans une boîte noire, 10 élus provinciaux se sont ligués sans aucune preuve tangible pour essayer de discréditer le Gouverneur de Province qui reste inébranlable dans son action.

Le porte-parole civil du Gouverneur de Province, Me Espoir SANGOA est revenu sur les accusations portées par ce groupe des députés provinciaux, qu’il juge de farfelues et infondées. Celui-ci les a balayées d’un revers de la main, preuve à l’appui, appelant ainsi les accusateurs de fournir les leurs qui n’existent certainement pas.

« Le groupe de 10 députés provinciaux, sans convention car ne disposant d’aucune preuve tangible de leurs accusations infondées portées contre Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire, lui reprochent des prétendus abus qu’ils qualifient de: criminalité financière, de superposition illégale des signatures, de multiplicité des taxes non conformes à la loi et de spoliation des espaces publics. Parlant de la criminalité financière et superposition illégale de signatures; ces derniers ne disent pas en quoi consisteraient ces accusations gratuites et infondées. D’où, point n’est besoin d’en dire un mot.» a indiqué Me Espoir.

Pour la question des taxes qui seraient instituées par l’Autorité Provinciale, Me Espoir SANGOA a fourni un tas d’explications, fustigeant ainsi l’ignorance des pourfendeurs du Gouverneur Militaire.    

«S’agissant de la prétendue multiplicité des taxes; Nous rappellons à ces députés qui sont sensés le savoir en leur qualité des parlementaires que les taxes sont instituées par la loi, et donc, par le pouvoir législatif. Le Gouverneur Militaire pendant l’état de siège ou Civil en temps normal, qui est le chef de l’Exécutif Provincial, n’a aucun pouvoir d’instituer de nouvelles taxes en dehors de la loi des finances. Une telle accusation gratuite portée contre le Gouverneur de Province ne saurait aucunement tromper la vigilance des esprits avertis. Pour tout dire, aucune taxe en dehors de la loi des finances n’a été créée par Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire de Province et nous mettons au défi ce groupe des députés provinciaux d’apporter la moindre preuve qu’ils détiendraient à cet effet. »     

Me Espoir Sangoa, Porte-Parole Civil du Gouverneur Militaire du Nord Kivu

Quant à la prétendue spoliation des espaces publics, il est clair que les élus provinciaux se cherchent une santé politique par des tergiversations.

« Ce groupe d’élus provinciaux est en déphasage avec les réalités de la province et surtout la lutte acharnée que mène Monsieur le Gouverneur Militaire de Province, le Général-Major Peter CIRIMWAMI NKUBA contre la spoliation des espaces publics et récupération de ceux-ci d’entre les mains des spoliateurs qui sont mis à la disposition de la commission de lutte contre la spoliation des biens de l’État. Pas plus tard qu’en date du 15 Octobre 2024, au nom de la continuité de l’État, Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire, après avoir annulé les arrêtés portant désaffectation des cimetières de Gabiro (joli bois), SEP CONGO et ITIG jadis spoliés au profit des particuliers; vient de les restituer à la population, par le truchement du Maire de la ville de Goma, à la plus grande satisfaction de celle-ci, et ce, dans le cadre de sa politique de gouvernance de proximité. Le comité des victimes de spoliation desdits cimetières, représenté par Monsieur Patrick AMANI MUNDEKE peut en dire plus. »

Et pour enfoncer le clou, Me Espoir a rajouté d’autres preuves en ces termes :

« Le même Gouverneur, alerté de la spoliation du Site touristique Mont Goma qui abrite les installations de la station provinciale de la RTNC, après une visite d’inspection sur ledit Site, a ordonné sur-le-champ l’arrêt des travaux anarchiques y effectués par les spoliateurs et leur mise à la disposition de la commission de lutte contre la spoliation des biens de l’Etat présidée par le Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-kivu afin d’établir les responsabilités des uns et des autres et que les auteurs de cette spoliation puissent répondre de leurs actes inciviques. Le bloc administratif de MUGUNGA (terrain du Gouvernement Provincial), le marché communément appelé KISOKO où vient d’être érigé une borne fontaine de forage sur financement propre du Gouvernement Provincial et d’autres biens de l’État spoliés par certaines personnalités politiques et privées, que le Gouverneur Militaire, le Général-major Peter CIRIMWAMI, a déjà instruit les services habilités pour leur récupération et sécurisation. »

Et pour clore son propos, le Porte-Parole Civil du Gouverneur de Province a eu une pique à l’endroit de ce minuscule groupe d’élus, le mettant ainsi au défis.

« Il est évident que le réseau mafieux démantelé des spoliateurs des biens de l’État soit agité et puisse manipuler les esprits faibles en sollicitant par toute voie possible, la levée de l’état de siège qui constitue désormais un obstacle à leur incivisme. C’est tout de même aberrant de prétendre traiter de spoliateur des espaces publics, celui qui va en guerre contre ces spoliateurs des biens de l’État afin de les sécurisés. Que ce groupe de 10 députés provinciaux montre même un seul espace public qui serait spolié par Monsieur le Gouverneur Militaire de Province, le Général-Major Peter CIRIMWAMI. »

En rappel, il y a peu de temps 10 députés provinciaux en mal de positionnement ont essayé de faire entendre leur voix en parlant du Gouverneur Militaire de Province, malheureusement ces derniers n’ont fourni aucune preuve attestant la véracité de leurs accusations.

Stoïcien Sky Lwembo 

2 thoughts on “Nord-Kivu : Elaircissements sur les accusations farfelues et infondées d’un groupe de 10 députés provinciaux contre le Gouverneur Militaire”
  1. Bonjour chers tous, j’apprécie la façon dont vous nous donnez sans cesse les infos, étant communicateur, je cherche un webmaster qui pourra nous aider à créer un site web.
    Je reste ouvert pour les formalités idoines.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *