Les rebelles du M23 ont lancé plusieurs bombes sur des maisons civiles ce samedi 11 mars 2023 vers 16h30 dans plusieurs quartiers de la cité de Sake et Mubambiro, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
2bombes sont tombés dans le quartier kaduki, une bombe dans le quartier mosquée et les autres dans le quartier birere1, notre source sur place rapporte qu’au-delà de ces morts, le bilan risque de s’alourdir. Les blessés graves ont été acheminés à l’hôpital CBCA-Ndosho à Goma.
Ces informations sont de la population locale qui indique que plus de 4 bombes, ont été tirés à partir des hauts plateaux vers la colline de #kihuli vers les 3 antennes dans la localité de murambi, Village Neenero .Pour ce dimanche matin 12 Mars 2023, une accalmie s’observe sur la ligne de Front au niveau de Kiuli, pas de coups de balles entendus, précise notre sources sur place.
Rappelons que les FARDC ont sorti des fortes cartouches,y compris l’avion de chasse sukhoi ,et les hélicoptères de guerre, le vendredi 10 mars 2023 pour repousser l’ennemi du m23 près de la localité de murambi, située à plus ou moins de 4 km de la cité de Sake dans le groupement kamuronza.Cela a été le cas après le débordement des éléments du m23 sur la colline de kiuli aux 3 antennes de communication, considéré comme la porte d’entrée dans la cité de sake/carrefour de masisi,le dernier verrou avant d’atteindre la direction vers vers Goma.
Mais jusque tard dans la soirée de vendredi même, l’artillerie lourde, un avion sukhoi et deux hélicoptères des guerre des FARDC ont poursuivaient le pilonnage des positions occupées par l’ennemi aux alentours de sake,kiuli, neenero, busakara et chandago.
ISMAEL MATUNGULU