L’église de l’ECC de la 55e CEBCE de VIRUNGA/ Katoyi a transformé les vacances de près de 250 enfants en une expérience d’apprentissage et de développement moral et spirituel. Depuis le 11 août jusqu’au 15 Août 2025, cette colonie de vacances encadre les jeunes enfants de cette église et ses environs situé au quartier Mabanga-nord dans la commune de karisimbi à Goma, leur offrant bien plus que de simples jeux. Avec plus de 10 moniteurs dévoués, les enfants participent à des activités qui allient épanouissement personnel et compétences pratiques.

Selon Érick Mukombozi, l’un des moniteurs, l’objectif de cette colonie était triple : l’épanouissement moral, spirituel et entrepreneurial. Les enfants ont ainsi appris à tricoter et à fabriquer des galettes pour les vendre. »Comment faire une galette à 500 FC pour la vendre ? », a-t-il précisé. Ces compétences visent à leur donner un aperçu du monde de l’entrepreneuriat dès leur plus jeune âge.

Erick Mukombozi se félicite du succès de l’initiative, confirmant que ces objectifs ont été atteints et que l’effectif des participants a continué de croître jour après jour.

L’ancien moniteur de l’église, Daniel Makasi, aujourd’hui responsable de l’organisation WATOTO Radio, est également venu apporter son soutien. Il a encouragé les moniteurs de l’église où il a fait ses débuts il y a 20 ans. C’est un grand plaisir pour moi de revenir là où tout a commencé », a-t-il confié. En plus de son soutien moral, Daniel Makasi s’est porté volontaire pour donner des enseignements bibliques. Il a notamment insisté sur la lutte contre le tribalisme auprès des enfants les plus âgés.

Pour ce dernier, la radio est un outil puissant pour les jeunes. Il a souligné que WATOTO Radio offre une plateforme où les enfants peuvent s’exprimer et « montrer de quoi ils sont capables ». Il a rappelé que leurs points de vue sont souvent négligés, et que des initiatives comme la radio permettent de valoriser leurs opinions et leurs talents.

Notons que cette colonie de vacances de la 55ème CEBCE VIRUNGA/KATOYI se distingue comme un véritable modèle d’engagement communautaire, combinant l’éducation religieuse à des compétences pratiques essentielles pour l’avenir des enfants de la ville de Goma.
Redaction