Face à la persistance des alertes de cas de M-POX (variole du singe) dans les établissements scolaires du Nord-Kivu, l’organisation humanitaire Pont de l’Humanité (PDEH) a officiellement lancé sa campagne de sensibilisation et de riposte ce jeudi 6 novembre 2025 à l’École Primaire Mikeno à Goma.

L’urgence de cette intervention est d’une importance capitale vu la dangerosité de la maladie révèle Madame Jolie BITANABA, Officier Éducation au sein de PDEH.

« Il était urgent que notre organisation intervienne suite aux différentes alertes reçues. Nous avons notamment reçu trois alertes spécifiques en provenance de l’École Primaire Mikeno, ce qui a déclenché une réaction immédiate », a-t-elle déclaré.

La campagne vise à briser le silence et la désinformation autour de cette maladie. L’objectif principal est de sensibiliser et de conscientiser les enfants sur les points cruciaux suivants :

-L’existence du M-POX et sa dangerosité.

-Le mode de contamination (y compris le contact étroit).

-Les mesures de prévention et de protection à adopter.

-Comment reconnaître les symptômes.

-Le numéro vert pour alerter les autorités sanitaires en cas de suspicion qui est le 151.

Les écoles des environs où des cas ont été notifiés bénéficieront de la sensibilisation et de la distribution de kits de lavage des mains afin d’endiguer efficacement cette maladie au sein de la communauté scolaire.

La réaction des élèves face à l’initiative a été très encourageante. Des écoliers, dont la jeune Furaha Julie, se sont engagés à devenir des ambassadeurs de la prévention. « Nous nous sommes engagés à pratiquer les neuf étapes du lavage des mains à l’école et à transmettre les messages à ceux qui n’ont pas bénéficié de la sensibilisation », a-t-elle affirmé avec détermination. Cet engagement montre la volonté de la jeunesse à jouer un rôle actif dans la lutte contre le M-POX.

Cette initiative locale s’inscrit dans un contexte national de surveillance continue. Selon le rapport de la réunion hebdomadaire stratégique tenue à Kinshasa le 27 octobre 2025, sous la présidence du Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale :

-La tendance de la Mpox reste globalement à la baisse sur l’ensemble du territoire.

-648 cas ont été notifiés au cours de la dernière semaine.

Il a été souligné la nécessité de renforcer le réseau national des laboratoires avec le déploiement d’équipements modernes et la mise en service de nouveaux laboratoires de biologie moléculaire dans sept provinces.

Notons que l’intervention de PDEH à Goma est donc un maillon essentiel dans la stratégie de riposte nationale, axée sur la prévention et la détection précoce au niveau communautaire et scolaire.

 

Rédaction