La partie Nord de la province du Nord-kivu ne cesse d’entregistrer d’incidents au sein du corps de Magistrats, après le scandale du magistrat qui avait récemment tabassé un médecin à Katwa, c’est au tour d’une magistrate du parquet près le tripaix qui fait parler d´elle … et pas en bien. Selon notre source sur place, cette fois, c’est à ses propres supérieurs qu’elle se serait violemment attaquée.
De nombreux témoins, parlent des faits remontent à près de deux semaines. La magistrate se serait rendue dans une banque de la place, Equity BCDC, dit-on, pour effectuer une transaction. Mais face à une longue file d’attente, elle aurait perdu son sang-froid. Plutôt que de solliciter calmement une dérogation, la forte dame aurait commencé à invectiver les clients présents.
Une réaction qui a immédiatement suscité la désapprobation : huées, protestations…. Furieuse, la magistrate se serait alors ruée sur les clients, provoquant un désordre total.
Les agents de sécurité ont dû intervenir pour maîtriser la situation en la jetant dehors manu militari et la banque a aussitôt fait rapport à la hiérarchie de la magistrate. Mais lorsque cette dernière a convoqué la concernée pour obtenir des explications, l’inattendu s’est produit : ne supportant pas l’interrogatoire, elle se serait jetée sur ses propres supérieurs par des menaces et injures.
Notons que la magistrate incriminée est de la vague de 2023.
Un nouvel incident qui soulève de sérieuses questions sur le comportement de ces magistrats nouvellement nommés en 2023 et l’image de la justice dans cette partie de la Rdc.
Fiston Muhindo