Au cours de la séance plénière de ce lundi 01 Décembre 2025 à la Chambre haute du Parlement Congolais, le Sénateur Janvier MWISHA KASIWA, élu du Nord-kivu a alerté face aux conditions de vie difficiles que traversent ces compatriotes dans des familles d’accueil à Kinshasa.

Après avoir fui les villes de Goma et Bukavu fin Janvier et début Février 2025 suite à l’occupation de ces dernières par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, des centaines des familles vivent dans des conditions difficiles selon cet élu des élus. Ils font face à l’insalubrité et sont exposés aux intempéries diverses menaçant leur vie, en particulier les femmes et les enfants. Ils n’ont pas d’accès à la nourriture, à l’eau potable, aux installations sanitaires pour les soins de santé et même l’accès à l’éducation pour les enfants, ajoute le Parlementaire.

À part ces conditions soulevées, ces déplacés de guerre font face également à des conditions économiques graves, ils ont du mal à s’intégrer économiquement dans cette ville province et celà devient un problème majeur pour survivre. Ces victimes de la guerre dépendent des soutien des personnes de bonne volonté.

Face à cette situation, le Sénateur Professeur Janvier MWISHA KASIWA appelle à la mise en place d’une commission spéciale sénatoriale de plaidoyer, de suivi et d’encadrement des déplacés.

de guerre du Nord-Kivu et du Sud-Kivu même ceux de l’Ituri. Il appelle aussi le Sénat a saisir officiellement du Gouvernement de la République en vue de solliciter l’identification desdits déplacés et une intervention humanitaire d’urgence en leur faveur.

Les besoins en aide humanitaire sont énormes, mais l’assistance n’atteint pas toutes les personnes vulnérables. L’appel du Sénateur vise à mobiliser une réponse nationale et internationale plus robuste et coordonnée pour alléger les souffrances de cette population meurtrie par de nombreuses guerres depuis maintenant plus de trois décennies.

 

Bin KIRASANA