Les femmes déplacées de guerre cantonnées dans le camp des déplacés de Bulengo situé au quartier Lac vert au nord –Ouest de la ville de Goma, demandent à la CENI d’implanter dans leur camp un centre d’enrôlement. Elles ont exprimé ce besoin lors de la sensibilisation des femmes déplacées sur le processus électoral organisé par la Synergie des Journalistes pour la Démocratie et la Paix ce vendredi 31 mars 2023 .Cette sensibilisation a consisté pour cette organisation à amener ces femmes à s’approprier le processus électoral encours en République démocratique du Congo.
Ces femmes venues des différents villages dont les territoires de Masisi et de Rutshuru, zones occupées par les rebelles du M23, profitant du micro de aupicinfos.com pour expliquer les differentes difficultés qu’elles traversent avant d’optenir la nouvelle carte d’electeur.
« Nous traversons des moments trop difficile ici au camp, pour avoir une carte d’électeur on nous demande 10 dollars voir même 20dollars, ils acceptent même pas 2000fr. suite aux conditions déplorables que nous vivons, l’un de mes enfants est decedé au courant de la semaine passée.
On nous a demandé d’aller a Mugunga pour ce faire enrôler, en y arrivant ils ont commencé à nous demander de l’argent et nous dire de rentrer si on n’a pas l’argent. Notre chef nous a demandé d’etre patiente car on nous amènera la machine ici chez nous mais jusque-là on a rien récu.
Avant d’etre enrôlé certains agents au centre nous demandent du sexe et de l’argent. Que les autorités nous donne notre droit sans aucun échange en retour »
Par contre les autres ne savent pas comment avoir une nouvelle carte car ayant perdu l’ancienne suite à la guerre.
« Je ne sais pas comment j’aurai la carte d’électeur car j’ai déjà perdu l’ancienne .Je l’avait perdu quand je fouillais les atrocités des rebelles du M23
On ne sait pas comment aller au centre d’enrôlement et n’ayant pas l’ancienne carte. Même sur la barrière on nous demande de payer si on n’a pas la carte »
Pour Patrick Kahondwa secrétaire exécutif adjoint de la synergie des journalistes pour la démocratie et la paix, la synergie a estimé utile d’aller vers ces femmes deplacées pour les sensibiliser car le vote c’est un droit pour tout citoyen y compris les femmes.
« on a trouvé que les femmes déplacées rencontrent beaucoup trop des difficultés parce qu’elles sont en situation de déplacé bien-sûr et on est parti vers ces femmes là pour leur montre le bien fondé du vote, le bien-fondé ’de l’enrôlement pour qu’elles participent massivement au processus d’enrôlement parce que si ces femmes veulent jouir de leur droit de vote, elles doivent d’abord commencer par se faire enrôler. Voilà pourquoi nous sommes partis vers ces femmes deplacées malgré les difficultés qu’elles ont dans leur camp. Ajout ’il »
Par ailleurs le secrétaire adjoint de cette synergie, indique que ces femmes déplacées ont été ciblée parce que les femmes ne sont pas suffisamment représentées dans les prises de décision dans notre pays
« Si on veut avoir beaucoup plus de femmes dans les instance des prise de décision cela doit commencer également par l’identification des électeurs .voilà pourquoi nous avons sensibilisé ces femmes afin qu’elle prennent conscience de leur droits. On a choisi ces femmes déplacé parce que personne ne pensent a elle »
Notons que le processus d’enrolement a debuté le 16fevrier 2023 dans la province du Nord-Nord pour une periode de 30jours, 15jours supplementaires ont ete ajoutés et expirent ce damedi 1er Avril 2023.
LOVE KATSONGO