L’insécurité devient de plus en plus grandissante dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru au Nord-kivu , c’est par exemple dans les villages de SHINDA, NYARUKWANGARA et une partie de NYAMAGANA dans le groupement BUSANZA où les cas de Kidnapping sont devenus récurrents.
Les habitants du coin parlent des hommes armés qui prennent en otage certains civils obligés de payer des rançons avant d’être relâchés. Le dernier cas en date, remonte au mardi 2 mai dernier lorsqu’une femme habitante du village de NYARUKWANGARA s’est retrouvée entre les mains de ces hommes. Ce kidnapping a crée une psychose dans le chef des habitants de ces entités, nombreux passent nuit à la belle Etoile et d’autres ont été obligé de se déplacer à nouveau vers des milieux jugés sécurisés.
Cette situation impacte sur les activités socio-économiques dans ces entités du groupement BUSANZA. D’après notre source, la population souhaite une implication urgente des militaires ougandais de l’UPDF qui sont à Rutshuru dans le cadre de la Force régionale de l’EAC notamment avec un déploiement de ces troupes dans cette partie de Rutshuru.
Cette situation est vécue dans d’autres zones de Rutshuru comme à RANGIRA au niveau du groupement JOMBA dans la chefferie de BWISHA, Le mardi 2 mai dernier Monsieur SEBUTARE MAKUTA habitant de RANGIRA a été enlevé par des inconnus armés et reste dans une destination inconnue.